Raf Simons pour Christian Dior, retour sur ses collections en images

Alors que nous apprenons le départ de Raf Simons de chez Christian Dior, on regrette déjà ses sublimes créations au sein de la maison de couture. Retour sur les quatorze défilés haute couture et prêt-à-porter du créateurs à la direction artistique de CD.

Le départ de Raf Simons au sein de la maison Dior a été annoncé le 22 octobre au soir dans un communiqué de presse officiel. Le mercato mode continue donc de faire son oeuvre, même si Dior ne nous a que très rarement habitué au changement. En effet, peu de DA ont su être à la hauteur de cette grande institution. Yves Saint Laurent avait très dignement pris la relève à la mort de monsieur Christian Dior en 1957, et ce durant trois années. Puis, en 1960, c'est Marc Bohan qui lui succède en donnant à la griffe un vrai coup de fouet. Il sera suivi de l'italien Gianfranco Ferré qui a fait entrer pour la première fois dans cette très française et très fermée maison de couture une patte étrangère. Puis, celui qu'on a tant aimé (ou détesté) de par sa très forte personnalité et son style unique, c'est le farfelu John Galliano, qui officiera dès 1999 chez Dior. Il fut licencié de la maison en 2011 dans de sombres conditions, après le scandale qui le mit "au placard" quelques années durant. Enfin, on avait appris à aimer un autre style, un autre DA de talent à la tête de la création de Dior. En effet, dur de passer derrière le si innovant et imposant Galliano. Mais Raf Simons, créateur belge, avait réussi ce tour de force et était devenu le nouveau visage de l'une des plus grandes maisons de couture du monde.
On se souvient de ses défilés en tant que directeur artistique de Dior. Pas moins de quatorze à son actif dont sept collections haute couture et sept collections de prêt-à-porter. Il débute avec la haute couture automne-hiver 2012-2013 et cet univers fleuri dont on se souvient encore. Puis les saisons se sont succédées, en gardant toujours l'ADN de Dior et on y intégrant quelques éléments propres au designer qui nous ont séduit. Son dernier fashion show chez Dior sera donc celui de la saison printemps-été 2016 pour le prêt-à-porter. Une dernière collection dans un décor de lavande incroyable qui aura marqué les esprits, mais une collection peut-être un tantinet "fatiguée" : moins de créativité, de grandeur, même si les silhouettes restaient impeccables et qualitatifs. Raf avait-il perdu un peu de son feu sacré ? Etait-il fatigué de ces cinq années chez Dior, avec la pression que cela devait entraîner ? Quoi qu'il en soit, il laissera une très belle empreinte chez Dior. Retour en photos sur ses quatorze collections couture et haute couture pour Christian Dior.