Ile Maurice : j'ai testé un programme détox à l'Angsana Balaclava

Installé sur la côte Nord-Ouest de l'lle Maurice, l'Angsana Balaclava est un boutique-hôtel comme on les aime. Déco exotique, suites de rêve, ambiance zen... L'établissement reprend tous les codes et le savoir-faire Banyan Tree. Du luxe, donc, mais du bien-être aussi ! Car le détour vaut également pour son spa. On y a testé un programme détox. Une expérience fantastique.

 

jacuzzi
Jacuzzi et bassin multi-jets au coeur du pavillon spa de l'hôtel Angsana Balaclava © PICTURES BY ANGSANA

8h30 : séance de yoga sur la plageRendez-vous pour un cours de Kira Yoga avec Roopesh, le coach du fitness club. Sur la plage à l'ombre des cocotiers, le décor est idéal. Surtout au réveil ! A cette heure-ci, tout est encore calme. L'air est agréable. Le coach nous enseigne différentes techniques de la discipline. Basé sur la respiration, le Kira Yoga vise principalement à éliminer les toxines et à se détendre. Pratiqués quotidiennement et facilement reproductibles à la maison, les exercices permettent de régénérer l'organisme. À l'aide de notre jour de naissance, Roopesh nous indique également notre mantra personnel : le soleil, pour moi. La séance est agréable : je ressors relaxée et préparée pour ma journée détox.

plage
La séance de yoga se déroule à l'extrémité de la plage, au calme. © Stéphanie Mundubeltz-Gendron

9h30 : petit-déjeuner détox

Cette séance de yoga matinale m'a ouvert l'appétit. Dur de résister devant la carte d'œufs bénédictine, d'omelettes en tout genre, de crêpes, gaufres et autres plats gourmands. Mais l'heure est à la détox. Thé vert, muesli, fruits frais, jus pomme-carotte-céleri-gingembre... Mon assiette sera légère. Mais suffisamment consistante pour tenir jusqu'au déjeuner ! Cela me donne bonne conscience et, surtout, je me sens bien et légère ! Les effets de la détox, déjà ?

10h30 : place à l'hydro-expérience

Direction le pavillon Spa. Vimal m'accueille pour la séance "hydro-active". Au programme : 10 à 15 min de hammam, puis douche froide, puis de nouveau 15 min de hammam. Vimal me remet un verre d'eau fraîche ainsi qu'une préparation à base de sel marin et de frangipanier pour un gommage global du corps. À la sortie du hammam, je passe de nouveau sous la douche froide avant de me plonger dans l'immense jacuzzi. C'est parti pour 20 min de jets d'eau, bulles et autres massages aquatiques dans une eau chaude mais pas trop... À la fin de la séance, l'on m'offre un délicieux jus de fruits frais gingembre-pomme verte-orange-carottes. Juste parfait à cette heure ensoleillée. 

hammam
Hammam de l'hôtel Angsana Balaclava © PICTURES BY ANGSANA

12h30 : déjeuner détox

A l'heure du déjeuner, j'opte pour une entrée légère à base de crevettes grillées et de taboulé vert, suivie d'un thon mi-cuit accompagné de quelques légumes grillés. Le tout sur des notes asiatiques. Savoureux ! Je ne pense pas au verre de blanc de mon voisin qui me fait de l'œil... Non, je résiste ! Je termine juste par un café. Pas très détox, certes, mais bien appréciable.

14h : expérience ayurvédique

Voici le moment tant attendu. Celui de l'expérience ayurvédique ! La veille, Ombika, ma thérapeute, a déterminé mon dosha, ou constitution de base, en langage ayurvédique. C'est sur cette base qu'elle détermine le programme de la séance "Essence d'ayurveda". Un exercice quelque peu compliqué étant donné que je possède deux dosha dominants (sur trois...). Résultat : le programme sera sur-mesure et entièrement personnalisé.

Ombika me conduit dans l'une des 9 suites du spa. Et m'explique chaque étape du protocole. La séance débute par 30 min de massage crânien indien à base d'huile tiède. Elle se poursuit par le massage Angsana de 60 min, le soin signature de l'établissement. La technique repose sur des points de pression sur tous les méridiens du corps. La thérapeute remonte méticuleusement et avec justesse le long des tendons des jambes, des bras et du torse. Elle poursuit par le Chakra-Vasti et applique une pâte à base de farine au niveau du haut de l'estomac tout en versant délicatement une huile tiède. Idéal pour le cœur et les problèmes digestifs, semble-t-il. La sensation est incroyablement apaisante, pour moi qui souffre de l'estomac.

L'heure est maintenant au soin traditionnel Shirodara. Un flux d'huile chaude se déverse sur mon front. Ultra-relaxant ! Puis Ombika termine par un gommage rééquilibrant du corps de 30 min à base de citron, basilic, pomme, orange, menthe et ananas.

A l'issue de la séance, je reste 10 à 15 min dans la douche-hammam. J'en profite pour éliminer toute trace d'huile et de gommage. J'enfile un peignoir et Ombika me sert un thé ayurvédique à base de cannelle, gingembre et clou de girofle. Le tout accompagné d'un cookie aux fruits secs (raisins, abricots, noisette..). Délicieux !

Au bout de 3h30, je ressors sur un nuage. Un peu désorientée, mais totalement déconnectée. Histoire de prolonger les effets, je plonge dans ma baignoire en pierre de lave. Et je profite de la splendide vue sur ma piscine privée et l'océan... Le rêve !

salle massage
Salle de soins de l'Angsana Balaclava © PICTURES BY ANGSANA

20h : dîner "tridosha"

Difficile de m'extraire de mon cocoon... Je me réveille avec une petite douche fraîche. J'enfile une robe légère et je file dîner. Après une coupe de champagne au bar (pas très diététique, mais pas interdit), je prends place sur la terrasse de l'Oryza où j'apprécie la brise légère. Au menu, des plats adaptés à mon dosha : médaillon de homard, compote de gingembre et salade de nouille soba ; filet de poisson vapeur, sauce soja et sa garniture de concombre et champignon ; puis fruits exotiques accompagnés d'un sorbet allégé aux fruits de la passion. Equilibré et excellent. Avant de rejoindre ma suite, je m'offre une dernière petite balade sur la plage où je profite de l'océan. Je sens légère et relaxée. Une VRAIE journée de rêve !
 

baignoire suite pool
La salle de bains, avec sa baignoire en pierre de lave, de la suite Front de mer... Indescriptible ! © PICTURES BY ANGSANA

J'ai aimé

- Le talent, le professionnalisme et la finesse d'esprit d'Ombika, ma thérapeute, formée par l'Académie du spa de Banyan Tree

- Le cadre, paradisiaque
- La déco et l'ambiance du spa
- La gentillesse du personnel du spa
- l'expérience ayurvédique : pour son concept et ses effets
- les repas, fins et légers

J'ai moins aimé

- L'huile dans les cheveux : agréable lors de la séance, mais difficile à enlever...

Plus d'informations

Expérience ayurvédique : environ 275€ les 180 min.
Site Web de l'hôtel Angsana Balaclava

Office du Tourisme de l'Ile Maurice (MTPA)

Tél. : 01 53 25 04 28
E-mail : ilemaurice@interfacetourism.com
Site Web : www.tourisme-ilemaurice.mu