Paris, écrin de la haute couture... et de la haute joaillerie

La mode refait parler d'elle cette semaine avec les défilés haute couture printemps-été 2010, présentés du 25 au 27 janvier à Paris.

Une vingtaine de défilés de petites et grandes maisons alterneront sur ces quelques jours, entre les membres officiels de la haute couture que sont Chanel, Christian Dior ou encore Jean-Paul Gaultier, et les membres invités tels que Christophe Josse ou Alexis Mabille.

image dior
Christian Dior - haute couture printemps-été 2009 © Christian Dior

Parmi ces derniers, on citera l'arrivée du Néerlandais Josephus Thimister, ancien directeur artistique chez Balenciaga dans les années 1990, qui a présenté sa collection dimanche 24 janvier au soir. Dans un souci d'excellence, il est le seul, sur 10 ou 12 demandes, à avoir été retenu par la Fédération française de la Couture.

La haute joaillerie en marge de la haute couture

Grande nouveauté cette année, la journée du jeudi 28 janvier sera consacrée à la haute joaillerie. Boucheron, Chanel Joaillerie, Mellerio, Van Cleef & Arpels et Chaumet présenteront leurs nouvelles collections à la presse internationale présente à Paris pour les défilés haute couture, et donneront ainsi un bon coup de projecteur à ce secteur malmené par la crise.

 

Qu'est-ce que la haute couture ?

En France, la "haute couture" est une appellation juridiquement protégée qui répond à un certain nombre de critères, notamment en termes de travail réalisé à la main, de pièces uniques sur mesures, ou encore du nombre d'employés dans les maisons.