Ras-le-bol des routards : ce pays très touristique prépare une mesure radicale pour s'en débarrasser

Plusieurs pays accueillent toute l'année une flopée de backpackers, ces touristes que l'on voit déambuler avec d'énormes sacs à dos et, pour cette destination très populaire : trop c'est trop !

Ras-le-bol des routards : ce pays très touristique prépare une mesure radicale pour s'en débarrasser
© Pexels

Le tourisme mondial a donné naissance à une tendance très vite devenue populaire ces dernières années : le voyage en backpack. Des milliers de touristes, souvent jeunes et avec un faible pouvoir d'achat, se rendent pour plusieurs semaines dans de lointains pays avec un énorme sac accroché au dos pour transporter leurs affaires. Ils en profitent généralement pour allier tourisme et travail local. Mais ce pays n'en peut plus et compte prendre des mesures pour limiter leur présence sur place...

Les backpackers ont choisi leurs destinations pour aller vivre l'aventure pendant quelques mois. Ils se répartissent sur une petite poignée de pays comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore Bali, en Indonésie. Mais un autre pays en accueille plus que tous les autres : la Thaïlande. A tel point que le pays du sourire, qui a reçu 33 millions de touristes internationaux l'an dernier - et se classe sur la troisième marche du podium de la zone Asie derrière la Malaisie et la Chine - veut changer les règles d'entrée sur son territoire.

C'est en effet ce que rapporte le Bangkok Post. A date, la règle des 60 jours sans visa (pour 93 pays, dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada) reste officiellement en place. Cette mesure avait été instaurée en juillet 2024 pour relancer le tourisme mais, depuis, le gouvernement thaïlandais prévoit de réduire ce délai de 60 à 30 jours. Pourquoi le diviser par deux ? Le ministère du tourisme assure que la moyenne de séjour des touristes est de 21 jours, et que 30 jours sont donc suffisants pour la majorité des voyageurs. Une manière de décourager les backpackers qui ont tendance à choisir des destinations où ils peuvent rester longtemps au profit de touristes qui ne viennent que pour de courtes vacances.

Touristes dans un bus de Thaïlande © Pexels

Selon The Telegraph, cette mesure est aussi le résultat de ce qu'ont remonté des agences de voyage qui ont constaté que plusieurs voyageurs profitaient des 60 jours sur place pour travailler illégalement... Souvent ceux venus avec un sac à dos pour faire la fête et chercher la spiritualité. "La Thaïlande a opéré un rebranding monumental de son secteur touristique. Le pays délaisse désormais les hippies fauchés au profit des voyageurs de luxe fortunés, exactement le genre de clientèle qui fréquenterait un complexe comme celui de The White Lotus", relate le journal.

Toutefois, aucune date précise n'a encore été fixée pour le passage effectif aux 30 jours. Le projet est en cours d'examen par un nouveau comité de politique des visas. Par ailleurs, la Thaïlande a également mis en place la TDAC (Thailand Digital Arrival Card), une carte d'arrivée numérique à remplir en ligne avant le départ.