Cette ville ne se visite que quelques semaines par an - les conditions météo sont extrêmes
Une destination encore méconnue du grand public à découvrir mais il faut faire vite.
Voici une destination encore peu touristique qui devrait plaire aux amateurs de paysages glacés et de grand froid... Dans ce lieu, les touristes peuvent découvrir une ville éphémère qui ne dure que quelques semaines pendant l'hiver. Et pour cause : elle ne tient debout qu'en raison des conditions météo extrêmes. Il s'agit d'ailleurs de l'un des lieux les plus froids de la planète avec des températures qui plongent largement sous zéro pendant plusieurs mois. Pour preuve, il fait actuellement jusqu'à -18 ou -19°C le soir venu !
Des conditions "idéales" pour que ces édifices sculptés dans d'énormes blocs de glace extraits de la rivière Songhua puissent rester debout pendant quelques semaines, le temps que les voyageurs viennent déambuler dans cette ville artificielle. On y retrouve des rues pavées de glace, des remparts, d'immenses châteaux, des ponts et des sculptures monumentales. Un véritable royaume polaire, qui change tous les ans en fonction de la thématique, et qu'il est possible de visiter chaque année dans le cadre d'un festival qui se déroule entre fin décembre et mi-février. Mais où se trouve cette destination hors norme ? Il s'agit de la ville d'Harbin, grande métropole du nord-est de la Chine devenue célèbre pour son festival de sculptures sur glace ; parfois surnommée "Moscou d'Orient" pour son architecture inspirée de celle de Russie et son froid glacial.
À la fin du mois de février ou début mars, lorsque les températures remontent, les structures commencent à fondre et deviennent dangereuses. Elles sont donc systématiquement démolies avant le printemps. Il est donc impossible de "conserver" une structure d'une année sur l'autre.
Mais la région ne se limite pas à cette ville de glace. Les amateurs de nature peuvent par exemple découvrir un parc unique consacré aux impressionnants tigres de Sibérie, qui se situe à environ 30 minutes de route de l'endroit du festival. À quelques heures de route, il est également recommandé de visiter un village de neige avec une ambiance hivernale féerique, surnommé "China Snow Town". Enfin, les passionnés de sports d'hiver peuvent aussi se rendre dans une station réputée pour ses pistes et ses paysages spectaculaires, Yabuli, la plus grande station de ski du pays.
Si vous souhaitez vous rendre dans cette cité qui semble tout droit sortie de l'univers de La Reine des Neiges, sachez qu'il n'existe pas encore de vol direct pour Harbin depuis Paris et qu'il vous faudra donc prendre un vol avec escale et compter un voyage de 13 à 20 heures.
