Été 2026 : tout le monde croit bien faire en réservant déjà ses vacances, cet expert assure l'inverse
Tout le monde rêve déjà de bronzer au soleil, de faire des longueurs à la mer et de profiter pleinement des vacances d'été. Mais réserver trop vite son prochain séjour estival n'est pas une bonne idée pour ce professionnel du tourisme.
Durant le mois de janvier, des milliers de Français pensent déjà aux vacances d'été. Il faut dire qu'entre ceux qui savent à l'avance que leur entreprise va fermer ses portes quelques semaines en août, ceux qui n'ont pas d'autre choix que de partir à la haute saison à cause des enfants et ceux qui refusent de partir trop tôt ou trop tard dans l'été, cela fait vite de la concurrence sur les offres de séjours estivaux qui fleurissent déjà un peu partout. Hôteliers, campings, compagnies aériennes ou de trains, tous les professionnels du tourisme sont déjà au taquet pour attirer un maximum de clients. Mais croire qu'on fait de meilleures affaires maintenant relève du mythe (ou plutôt du coup marketing)...
En effet, tout incite à réserver au plus vite pour, soi-disant, obtenir les meilleures ristournes pour les vacances. Pourtant, selon Guy Hobbs, principal chercheur et rédacteur spécialisé voyage pour le site Which, une plateforme reconnue pour ses études sur le tourisme, réserver longtemps à l'avance pourrait coûter plus cher qu'on le pense. Des dizaines de milliers de séjours vendus l'an dernier ont été analysés et on constate une tendance claire : les vacances d'été réservées en janvier ne sont pas forcément les moins chères. Au contraire ! En moyenne, les prix des séjours en Europe ont baissé dans les mois qui ont suivi jusqu'à un mois avant le départ, parfois considérablement.
Selon les données, réserver un séjour en Turquie en juin au lieu de janvier pourrait par exemple vous faire économiser l'équivalent de 123 euros par personne. Et l'on note en moyenne une économie de 58 euros pour les voyageurs ayant réservé un séjour au Portugal en juin plutôt qu'en janvier. Pour une famille, l'écart peut représenter plusieurs centaines d'euros d'économie.
Après la crise sanitaire, la forte demande augmentait les prix lorsque l'été approchait et il était conseillé de réserver ses vacances le plus rapidement possible. Mais l'an dernier, la tendance s'est manifestement inversée. Dans de nombreuses destinations européennes, les prix ont d'abord été élevés à l'automne, puis ont baissé à l'approche de l'été pour que les dernières places soient écoulées d'après les observations de cet expert.
Mais pourquoi un tel retournement de situation ? Globalement, les touristes réservent de plus en plus tard, notamment parce qu'ils hésitent à s'engager trop tôt par rapport à leur budget. Face à cette hésitation, certaines compagnies font baisser leurs prix lorsque la date des vacances approche afin que les avions et hôtels ne restent pas vides.
Faut-il donc vraiment attendre le dernier moment pour réserver ses vacances d'été ? Pas forcément ! Tout dépend de votre flexibilité. Si vous pouvez partir en dehors des vacances scolaires ou que vous n'avez pas une destination précise en tête, vous pouvez faire de bonnes affaires en patientant jusqu'en juin. Mais si vous voyagez en famille et que vous souhaitez vous rendre dans une destination précise, la meilleure option pourrait être de réserver entre avril et juin afin d'avoir plus de disponibilités selon les observations de cet expert.
Mieux vaut donc ne pas céder trop vite à la pression des promotions hivernales ! Notez toutefois que cette tendance est observée pour les destinations européennes et qu'elle n'est pas forcément valable pour les vols long-courrier ou pour les hôtels en dehors de l'Europe par exemple.
