Hôtels interdits aux enfants : ce pays d'Europe très touristique est le leader incontesté en la matière

Pour les vacances, de plus en plus de vacanciers réservent un hôtel interdit aux enfants. En Europe, un pays propose le plus de logements de ce genre.

Hôtels interdits aux enfants : ce pays d'Europe très touristique est le leader incontesté en la matière
© DR

Qui dit vacances, dit repos bien mérité ! Les Français, grands adeptes du farniente, attendent toute l'année la saison estivale avec impatience, se ruant notamment sur les plages de Méditerranée pour bronzer et se reposer. Alors que les vacanciers commencent à réserver leurs séjours pour l'été, beaucoup choisiront alors un établissement adults only pour savourer un repos estival bien mérité. Si la tendance est encore clivante auprès des professionnels du tourisme dans l'Hexagone, elle est motivée par une demande croissante des voyageurs qui veulent du calme assuré !

L'industrie du tourisme est effectivement face à une tendance de plus en plus populaire auprès des voyageurs : celle des établissements certifiés "adults only". Comprenez par là, des hôtels ou hébergements entièrement réservés aux adultes - souvent accessibles à partir de 16 ou 17 ans - et donc interdits aux enfants. Une offre qui se développe dans l'hôtellerie touristique car la demande des vacanciers se développe aussi rapidement depuis quelques années. Et ce pays d'Europe ultra populaire pour les vacances et de courtes escapades l'a bien compris, au point de dépasser le millier d'hôtels qui assument de refuser les plus jeunes.

Le Portugal est ainsi sur le podium européen en la matière, surtout dans des coins comme l'Algarve et à Madère. Mais c'est aussi le cas de la Grèce, destination estivale incontournable et qui propose de plus en plus d'hôtels no kids, notamment dans les îles des Cyclades et en Crète, comme on peut le constater en sélectionnant carrément un filtre dédié à ça sur un site comme Very Chic ou sur un site 100% spécialisé dans cette thématique, au nom sans équivoque : Adultsonly.fr.

baléares-plage-espagne
Plage des Baléares, en Espagne. © Pexels

Mais c'est un autre pays du Vieux continent, qui a reçu pas moins de 97 millions de visiteurs en 2025, qui est le leader incontesté du tourisme hôtelier dit adults only. Il s'agit de l'Espagne. On recense au moins un millier d'établissements de ce genre dans tout le pays - notamment dans les zones de Majorque, Ibiza, Tenerife ou encore Lanzarote - et certains chiffres vont au-delà, en citant 1200 hôtels qui refusent les enfants.

Si la polémique a récemment éclaté concernant un très faible taux des TGV refusant les enfants, la France est en réalité à la traîne dans le domaine du adults only. Cela s'explique notamment par une culture touristique très centrée sur l'accueil des familles comme par exemple au camping, qui ont tous ou presque un club enfants. A cela s'ajoute une frilosité marketing car de nombreux hôteliers français craignent encore l'image "excluante" ou les critiques négatives sur les plateformes de réservation s'ils refusent les enfants.