Le pic d'intensité des aurores boréales se termine cette année : c'est ici qu'on en voit à tous les coups

L'activité des aurores boréales a atteint son niveau le plus élevé depuis 11 ans. Et il est encore temps d'en profiter avant la fin.

Le pic d'intensité des aurores boréales se termine cette année : c'est ici qu'on en voit à tous les coups
© SIPA

Les aurores boréales ont été particulièrement généreuses ces derniers mois. Mais les experts confirment que le pic d'intensité touche à sa fin. Si vous rêvez encore d'observer ce phénomène si impressionnant, il faut donc viser le bon moment et surtout le bon endroit. Mais où aller pour mettre toutes les chances de votre côté ?

Les aurores boréales sont liées au cycle solaire de 11 ans. Lorsqu'on est proche du pic d'activité solaire, cela favorise des aurores plus fréquentes. Or, le pic du cycle solaire ayant été situé entre fin 2024 et début 2026, les périodes d'aurores boréales intenses devraient être un peu plus rares à partir du deuxième trimestre de l'année. Mais il est encore temps de profiter de ce pic d'intensité ! Et même lorsque nous ne serons plus dans cette période propice, il y a de grandes chances que vous puissiez encore observer des aurores boréales dans certaines destinations qui sont des valeurs (presque) sûres.

Les conditions sont particulièrement favorables en Norvège. Les nuits y sont longues, on constate de manière générale une faible pollution lumineuse et sa position géographique est idéale.

Aurores boréales à Narvik © GUZELIAN NEWS AGENCY/SIPA

Mais il existe un endroit qui se distingue des autres. Dans le nord de la Norvège, on trouve une ville relativement méconnue du grand public mais très prisée des chasseurs d'aurores boréales. Située au bord d'un fjord, elle bénéficie d'un microclimat qui offre des ciels souvent dégagés, une condition indispensable pour observer ce phénomène lumineux.

Lorsque les aurores boréales sont visibles dans le ciel, elles se reflètent d'ailleurs dans l'eau des fjords, ce qui offre un spectacle encore plus magique. Mais où se situe cet endroit où vous avez de grandes chances d'être témoins de ce phénomène féerique ? Il s'agit de la ville de Narvik, située non loin de l'incontournable Tromsø, mais avec bien moins de touristes qui s'agglutinent !

Comme le rapporte le site Visit Norway, la ville de Narvik est un excellent spot pour voir des aurores boréales. D'ailleurs, il permet même aux touristes de choisir avec soin le meilleur moment pour mettre le nez dehors et partir à la chasse aux aurores en dévoilant un tableau de bord qui invite à vérifier si des aurores boréales sont prévues dans les 3 prochains jours.

Vous pourrez également vous adonner aux nombreuses activités hivernales qui font le charme de cet endroit, telles qu'une escapade en motoneige ou en traîneau ou des randonnées en raquette. Pour vous y rendre depuis Paris, il vous faudra prendre un vol avec escale, probablement à Oslo ou à Francfort, jusqu'à l'aéroport de Harstad/Narvik. De là, des navettes sont mises à disposition des voyageurs avec un trajet d'un peu plus d'une heure.