C'est la date limite pour réserver ses vacances d'été : "Il n'y a pas de temps à perdre" pour cet expert du voyage

Selon ce professionnel de la location de logements de vacances, il n'est pas trop tôt pour réserver son séjour estival. Bien au contraire : la date critique arrive rapidement.

C'est la date limite pour réserver ses vacances d'été : "Il n'y a pas de temps à perdre" pour cet expert du voyage
© Pexels

À peine l'hiver entamé, qu'il faut déjà penser aux vacances d'été… Oui, mais c'est pour la bonne cause ! En effet, une récente étude menée par Abritel, spécialiste de la location de logements de vacances, prévient les touristes français : après ça, il sera trop tard pour réserver son break estival sans payer une fortune. Le géant mondial du secteur a en effet indiqué que le meilleur moment pour réserver une location de vacances pour la saison estivale approchait à grands pas, en se basant sur une analyse précise des données de réservation.

Pour gérer au mieux son budget vacances et s'offrir la garantie des meilleurs emplacements et équipements, il faudrait se pencher sur la question des vacances d'été dès maintenant selon l'expert touristique… Ainsi, vous bénéficierez d'un meilleur rapport qualité-prix et d'un choix plus large en matière d'hébergements, notamment si vous partez au bord de la mer. "Il n'y a pas de temps à perdre pour réserver ses vacances d'été car d'ici la mi-mars, plus de 50 % des réservations pour des séjours cet été devraient déjà être effectuées sur notre site et, début mai, ce sont 70 % des séjours des voyageurs français qui pourraient être réservés", a assuré Xavier Rousselou, le porte-parole d'Abritel. Idéalement, les vacanciers devraient bloquer leur logement pour cet été avant la date du 17 mars. Mais que les voyageurs incapables de s'organiser dès aujourd'hui se rassurent, ce n'est pas la date critique...

Pas de panique donc, il vous reste donc presque deux mois pour faire vos choix. Et, pour les retardataires, sachez que la date critique est fixée au 9 mai. Passé ce délai, plus rien n'est garanti par la plateforme. Surtout pour les logements très recherchés, ceux avec une piscine et un jardin, situés dans des destinations très prisées comme dans le Sud de la France. Ils partent généralement les premiers... 

L'été se prépare maintenant ! © Pexels

Si vous décidez tout de même de jouer la montre, gardez bien en tête que certaines destinations partent comme des petits pains. C'est notamment le cas des logements dans des zones balnéaires à l'étranger comme la Costa Brava, la Costa Blanca, la Costa Del Sol et les Baléares en Espagne, ou encore l'Algarve au Portugal. Même topo pour le Nord de la Sardaigne et la Toscane en Italie, et la Crète. La faute à une concurrence féroce entre les voyageurs français et les touristes européens, également friands de ce genre de destinations.

Quoi qu'il en soit, si vous vous décidez tardivement, vous pourrez toujours vous rabattre sur des destinations de montagne, moins prisées à cette période-là de l'année. À condition, tout de même, de réserver avant la fin du mois de mars.