Oubliez Dubaï, plus discrète cette ville est la prochaine destination incontournable au Moyen-Orient

La promesse d'un séjour au soleil en quelques heures de vol avec plein de choses faire et à voir. Dubaï est devenue la destination phare du Moyen-Orient auprès des touristes avides d'une escapade exotique mais une autre ville de la région devrait s'imposer dans les années à venir.

Oubliez Dubaï, plus discrète cette ville est la prochaine destination incontournable au Moyen-Orient
© 123rf

Dubaï s'est imposée comme la destination populaire du Moyen-Orient, devenant le refuge privilégié des touristes internationaux qui viennent pour les vacances profiter de ses plages immaculées, son ensoleillement garanti et son offre de divertissement toujours plus démesurée. Mais d'autres pays essayent eux aussi d'attirer les touristes comme l'Arabie saoudite, qui peut notamment compter sur AlUla. Prochainement, il faudra également compter sur une autre ville de la région pour booster encore plus le tourisme local mais loin des foules compactes.

Plus que jamais, le Moyen-Orient attire des millions de voyageurs et les chiffres officiels le prouvent puisque le baromètre ONU Tourisme fait par exemple état d'une hausse de 2% des arrivées de janvier à septembre 2025 par rapport à la même période de 2024. Un succès largement porté par de grandes villes touristiques comme Dubaï, Djeddah ou Istanbul. Mais la prochaine destination à la mode, hors des sentiers battus et qui ne souffre pas encore de surtourisme, se trouve dans un petit État insulaire de seulement 765 km², composé de trente-trois îles et peuplé d'environ 1,6 million d'habitants. On parle du royaume de Bahreïn. Ici, une destination promet de devenir émergente dans les années à venir : Manama, la capitale.

Et elle a de solides atouts à faire valoir auprès des touristes, prouvant qu'elle n'a rien à envier à ses célèbres voisines comme Dubaï.

manama-bahrein
Manama, à Bahreïn © ANDBZ/ABACA

Côté culture, on y visite la mosquée Al Fateh - une des plus grandes du monde, pouvant accueillir jusqu'à 7000 fidèles -, le site archéologique Qal'at al-Bahreïn classé au patrimoine mondial de l'UNESCO qui abrite notamment un fort, le musée islamique Beit Al Qur'an ou encore le souk de Manama, où l'on trouve des épices, des textiles, de l'encens et même des perles naturelles, la fierté du pays.

Manama, dont la skyline en bord de mer affiche elle aussi une succession d'impressionnants immeubles en verre comme l'iconique duo du Bahrain World Trade Center en forme de triangle avec ses trois passerelles ainsi que les deux tours du Bahrain Financial Harbour, propose aussi aux visiteurs de quoi se divertir.

C'est le cas par exemple au centre commercial The Avenues avec sa patinoire et sa multitude de boutiques. Ou encore au parc aquatique Wahooo! Waterpark. Enfin, la destination assure aussi la promesse de trouver le soleil même en hiver. La preuve : en février, il fait encore jusqu'à 22 degrés l'après-midi et les températures montent à 25 degrés en mars.