EXCLU. Voici les 3 stations de ski les plus sûres de France

Où partir skier l'esprit serein ? En France, trois stations tirent leur épingle du jeu selon ces données officielles.

EXCLU. Voici les 3 stations de ski les plus sûres de France
© ANDBZ/ABACA

Chaque hiver, près de 10 millions de touristes se pressent sur les pistes enneigées des quelques 300 stations de ski en France. Pour passer un séjour parfait à la montagne, mieux vaut bien choisir sa station. Si le budget reste évidemment pour beaucoup la priorité, la sécurité des lieux mérite aussi d'être prise en compte. Sur la base des données officielles, nous avons déterminé les 3 stations de ski les plus sûres du pays.

Pour déterminer ce classement, nous avons retenu quatre critères principaux : le nombre de cambriolages dans les stations, le nombre d'homicides, le nombre de plaintes enregistrées et, enfin, le taux de vol de matériel de ski. En croisant les données du ministère de l'Intérieur (SSMSI) et celles de l'INSEE depuis 2016, on peut ainsi identifier les zones de montagne où ces indicateurs sont historiquement les plus bas. Et, par conséquent, là on trouve les stations les plus sûres où profiter des sports d'hiver.

Sur la troisième marche du podium, direction la Savoie. C'est Pralognan-la-Vanoise, une petite station familiale pleine de charme de la vallée de la Tarentaise, qui occupe cette position. Contrairement à ses voisines (Courchevel ou La Plagne), Pralognan n'est pas reliée à un grand domaine skiable par les pistes et cela empêche notamment les vols rapides par des individus qui changeraient de station skis aux pieds. Par ailleurs, ici le taux de plaintes - environ 25 sur la période sélectionnée - est nettement inférieur à la moyenne savoyarde, majoritairement pour des incivilités mineures ou des pertes de documents. On compte aussi moins de 2 faits de cambriolage ou tentatives de cambriolage par an.

saint-veran-station-de-ski-france
La station de ski de Saint-Véran © SIPA

En seconde position, on retrouve la station Le Lioran, dans le Cantal, qui reste le département avec le taux de délinquance le plus bas de France, et cela se vérifie en station. Un chiffre clef : moins de 2 cambriolages pour 1 000 logements et un nombre d'homicides quasi nul sur la dernière décennie ! Par ailleurs, les vols de matériel y sont très faibles, la station attire une clientèle majoritairement régionale et fidèle, ce qui réduit drastiquement les vols d'opportunité par rapport aux stations accueillant des flux internationaux massifs.

Et la médaille d'or de la station de ski la plus sûre revient à Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes. Ce domaine de 35 kilomètres de pistes de ski est la référence ultime en matière de sécurité globale. Les vols d'équipements de ski sont pratiquement inexistants en raison de l'isolement géographique et l'ambiance "village". En outre, aucun homicide n'a été recensé sur le territoire communal sur la période choisie, le taux de cambriolages est historiquement l'un des plus bas du massif des Alpes - sur plusieurs années depuis 2016, zéro fait a été constaté - et le nombre de plaintes déposées au commissariat ou en gendarmerie est extrêmement faible avec moins de 10 par an, le plus souvent pour des pertes d'objets ou de litiges administratifs.