Un record de retards : c'est la compagnie aérienne la moins fiable au monde
Cette année encore, les voyageurs devront prendre leur mal en patience… Surtout dans les aéroports ! Et pour cause, une étude parue fin 2025 a pointé du doigt les compagnies aériennes les moins fiables au monde. Et elles sont malheureusement bien connues des usagers !
Prendre l'avion n'est pas une science exacte, on le sait. D'ailleurs, il n'est pas rare de constater que son vol a été retardé de quelques minutes, voire de quelques heures... Au dernier moment ! À la fin de l'année 2025, l'entreprise spécialisée Flighty a même dévoilé un classement des compagnies aériennes les moins fiables du monde côté ponctualité. Malheureusement, celles qui se hissent en tête de cette classification sont aussi les plus empruntées par les voyageurs…
En comparant pas moins de 22 millions de vols à travers la planète, la société a en effet réussi à classer les meilleures et les pires compagnies aériennes en termes d'horaires respectées. Ainsi, on retrouve aux deuxième et troisième positions deux compagnies bien connues des touristes du monde entier : la compagnie française Air France, se voulant pourtant haut de gamme dans sa proposition commerciale, et la low-cost britannique Easyjet. Toutes deux sont suivies de près par l'Américaine Frontier Airlines, qui comptabilise tout de même 28% de vols en retard, et par l'Allemande Lufthansa qui ferme la marche avec pas moins de 26% de vols retardés en 2025.
Pas de quoi rivaliser cependant avec la compagnie aérienne la moins ponctuelle au monde... la très empruntée Ryanair. Avec un vol sur 3 systématiquement retardé, c'est-à-dire 29% des vols programmés finalement retardés, la firme Irlandaise low-cost, utilisée partout en Europe depuis plusieurs dizaines d'années pour ses billets particulièrement peu chers, est donc celle qui fait le plus attendre ses clients.
Un chiffre qui pourrait freiner les voyageurs, mais qui reste sans conséquence. D'ailleurs, comme l'explique Flightright, une entreprise spécialisée dans l'indemnisation des passagers victimes d'imprévus dans les avions et les aéroports, "les compagnies ne sont tenues de vous indemniser qu'à partir de 3 heures de retard".
Pas étonnant donc que les experts du secteurs aérien aient, cette année encore, constaté des retards à la chaîne dans les aéroports du monde entier… On doute d'ailleurs que les choses aillent en s'arrangeant dans les mois à venir.
