C'est la ville la plus "authentique" de France selon ce classement touristique et ce n'est pas Paris

Où partir en voyage pour découvrir une destination vraiment authentique ? C'est ce que dévoile ce récent classement touristique qui place la France au sommet.

C'est la ville la plus "authentique" de France selon ce classement touristique et ce n'est pas Paris
© PHILIPPE MAGONI/SIPA

L'Europe regorge de villes magnifiques à visiter pour une petite escapade ou un long séjour. De Venise à Amsterdam, de Séville à Lisbonne, il y a de quoi plaire à tous les touristes. Et pour tous les budgets puisque les compagnies aériennes low cost multiplient les offres de destinations à travers toute l'Europe. Un récent classement vient éclairer les voyageurs dans leurs prochains choix de vacances sur le Vieux continent. Il dresse la liste des villes considérées comme étant les plus "authentiques" et certaines sortent des sentiers battus. La France y fait un carton puisque c'est une ville de notre pays qui trône à la première place de celles à voir absolument.

C'est InsureandGo, compagnie spécialisée dans l'assurance de voyage, qui vient de dévoiler les résultats de son étude sur les villes les plus authentiques d'Europe. En analysant quelques 1,3 million d'avis de voyageurs sur Google, et ce dans 144 villes européennes, l'entreprise a dévoilé celles qui ont le moins été abîmées par la mondialisation selon les voyageurs du monde entier. Et les Français peuvent se réjouir : la médaille d'or a été attribuée à une ville française. Les anti-Paris seront même encore plus heureux puisqu'il ne s'agit pas de la capitale.

Ainsi, Varsovie, la peu touristique capitale polonaise, arrive sur la deuxième marche du podium. Suivie de très près par la méconnue Tbilisi, la capitale de la Géorgie. Et si Lyon figure en 5e position des villes les plus authentiques d'Europe, ce n'est pas la capitale des pralines qui l'emporte pour représenter notre pays.

Selon l'enquête touristique, c'est Marseille qui détrône toutes les autres villes de notre pays et d'Europe puisqu'elle décroche la première place avec un score d'authenticité de 51,5/100. Les badauds qui ont visité la cité phocéenne mettent notamment en avant l'ambiance unique des quartiers portuaires de Marseille qui semblent "habités plutôt que réservés aux touristes".

© PHILIPPE MAGONI/SIPA

Surtout, Marseille a, selon eux, su conserver son âme en ne devenant pas un "piège à touristes" à ciel ouvert en pleine Provence. Ainsi, ses calanques, ses rues pavées,  son street art sur les murs délabrés du quartier du Panier, ses marchés typiques et son emblématique vieux port offrent aux visiteurs "un véritable aperçu de ce qu'est la vie des habitants dans l'un des centres les plus multiculturels de France."

A la surprise générale, la capitale française ne figure même pas dans les dix premières places du classement ! Un camouflet pour Paris avec ses artères légendaires signées du baron Haussmann, ses ponts incroyables, ses quartiers historiques comme Montmartre ou Saint-Germain-des-Prés, ses brocantes et ses marchés dans tous les arrondissements.