99% des passagers l'ignorent : à l'aéroport, ce bon plan permet de visiter gratuitement une ville en escale

Comment s'occuper pendant une escale de plusieurs heures à l'aéroport ? Voici un bon plan méconnu par les voyageurs en transit et il est totalement gratuit.

99% des passagers l'ignorent : à l'aéroport, ce bon plan permet de visiter gratuitement une ville en escale
© madebycan

Voyager à l'autre bout du monde comporte parfois des contraintes. A commencer par la durée du trajet qui oblige souvent les voyageurs à faire une escale entre deux avions. Laquelle peut durer plusieurs heures dans les salles d'embarquement. Pour occuper ce temps d'attente, les aéroports proposent une multitude de services aux passagers. Mais la plupart d'entre eux ignorent qu'au-delà du fait qu'il est parfois possible de quitter le terminal, il est aussi possible... d'aller faire une visite en ville gratuitement !

En effet, c'est un service officiel qui est mis en place par certaines des meilleures compagnies aériennes et aéroports mondiaux. Au lieu de laisser errer au duty free les passagers qui attendent leur prochain vol pour arriver à leur destination finale, l'aéroport organise lui-même une sortie : un bus vous attend, un guide professionnel vous accompagne et on vous dépose devant les monuments les plus iconiques de la ville avant de vous ramener à temps pour votre embarquement. Le tout, gratuitement. Certaines métropoles ont compris que la meilleure publicité pour leur pays était de vous en montrer un aperçu pendant votre transit.

Pour en profiter, il suffit de vérifier votre temps d'escale : il faut généralement un minimum de 5 à 6 heures. Ne sortez pas de l'aéroport seul, cherchez le comptoir "Free Transit Tours" ou "City Tours" situé avant le passage de l'immigration. Vérifiez les visas car dans beaucoup de ces pays, les passagers en transit bénéficient d'une exemption de visa ou d'un visa gratuit pour la durée du tour. Enfin, réservez tôt, les places sont limitées et c'est souvent "premier arrivé, premier servi".

Aéroport de Changi, à Singapour. © Pexels

Parmi les villes où vous pouvez transformer votre attente en sortie culturelle, on retrouve notamment Singapour. Ici, le sublime aéroport de Changi - régulièrement classé numéro 1 des meilleurs aéroports du monde par le prestigieux label décerné par Skytrax - propose plusieurs escapades gratuites. Si vous avez au moins 5h30 devant vous avant de devoir embarquer dans votre prochain vol, vous pouvez choisir entre le "Heritage Tour" ou le "City Sights Tour" qui durent 2H30. A Séoul, en Corée, l'aéroport propose de son côté des tours variés allant de 1h à 5h. Vous pouvez visiter des temples ancestraux ou découvrir des villages traditionnels. Quant au service Touristanbul, offert par la compagnie Turkish Airlines, il permet aux passagers ayant entre 6h et 24h d'escale de découvrir le Palais de Topkapi ou la Mosquée Bleue, repas inclus !

La prochaine fois que vous réserverez un vol avec escale, ne cherchez plus forcément le trajet le plus court. Choisissez une longue escale dans l'un de ces hubs : c'est l'astuce ultime pour ajouter une destination à votre voyage sans toucher à votre budget.