Cette station de ski abrite la plus longue piste d'Europe avec 16 kilomètres de descente
La plus longue piste de ski d'Europe fait le bonheur des amateurs de sports d'hiver.
Dans quelques semaines, les stations de ski vont accueillir des milliers de visiteurs. Ceux qui aiment se rendre à la montagne l'hiver ont l'embarras du choix : avec plus de 3 500 stations réparties dans le monde, d'après les données de Skimetrics, les possibilités sont vastes. Et chacun a ses préférences : faire de la luge avec les enfants, des promenades en raquettes ou s'offrir quelques sensations fortes en motoneige... Et ceux qui aiment tout simplement dévaler les pistes en skiant devraient se rendre ici pour profiter à fond.
L'Europe abrite l'une des pistes les plus longues du monde. Là-bas, les skieurs prennent le départ au sommet qui culmine à 3330 mètres d'altitude. La descente s'étire sur pas moins de 16 kilomètres et offre un dénivelé négatif de 2000 mètres. Il faut environ vingt minutes pour atteindre le bas, parfois davantage si l'on s'accorde quelques pauses pour admirer les sapins enneigés.
Cette descente est un véritable marathon de ski, une expérience que l'on n'oublie pas facilement. Si cette piste figure officiellement parmi les pistes noires, elle reste pourtant accessible à un large public de skieurs - les intermédiaires et les expérimentés - à condition d'avoir un bon niveau et de se sentir à l'aise sur une longue descente car il n'y a pas de halte possible.
Mais où se trouve cette piste ? En France ! En effet, il s'agit de La Sarenne, dans les Alpes. Cette piste noire est officiellement la plus longue d'Europe et elle se distingue par ses caractéristiques uniques au monde comme une pente de 12,5% en moyenne et des pointes de vitesse à 100 km/h. Une piste exigeante mais qui a de quoi réjouir les amateurs de ski. Par ailleurs, il est toujours conseillé de commencer la descente tôt le matin lorsque la neige est fraîche et que la piste est moins fréquentée.
Sachez que la majeure partie de la descente - environ les 6 derniers kilomètres -, qui longe le cours d'eau dans les Gorges de Sarenne, est nettement moins pentue et s'apparente plus à une piste bleue, voire verte par endroits. Elle est plus contemplative. A l'inverse, le début de la piste, depuis le Pic Blanc (3 330 m), est considéré comme la partie la plus technique et exigeante, notamment la première section qui est la plus pentue et peut présenter des bosses.