40% d'économies assurées, c'est précisément ce jour de l'année où il faut partir à la montagne
D'ici quelques jours, les stations de ski vont accueillir leurs premiers visiteurs de la saison. Et partir à la montagne représente toujours un coût élevé. Mais une date permet de faire des économies.
Les vacances d'hiver peuvent vite coûter une petite fortune, surtout quand on aime passer du temps à la montagne. Entre le logement, les activités, le matériel de ski et les petits plaisirs sur place, le budget peut vite déborder. Les vacanciers essayent alors de trouver comment faire des économies, que ce soit en partant moins longtemps ou dans des stations moins huppées que Courchevel, Val Thorens ou Méribel... Mais la période joue aussi sur le coût du séjour.
Une étude réalisée par le site de locations de vacances Abritel s'est penchée sur les habitudes des Français pour leurs séjours hivernaux. Et, on le sait, certaines périodes de la saison sont tout simplement hors de prix, au point de refroidir même les plus motivés, alors que d'autres semaines offrent des tarifs beaucoup plus attractifs. Jusque là rien de neuf mais la plateforme fait ressortir une donnée particulièrement utile : la date précise à laquelle le coût du séjour à la montagne devient vraiment abordable.
Ainsi, d'après les tendances observées par Abritel, arriver à la date du 13 décembre peut faire toute la différence. Cette date, une semaine pile avant le début officiel des vacances scolaires pour les 3 zones du pays, permet de réaliser plus de 40% d'économies par rapport à la semaine la plus chère de l'hiver ; généralement la semaine de Noël. Pour ceux qui peuvent ajuster leurs dates, notamment quand ils n'ont pas d'enfants, c'est le jackpot assuré.
Parmi les autres dates qui permettent de faire des économies et ainsi profiter un peu plus des vins chauds et raclettes face à la neige qui tombe, Abritel estime qu'une arrivée le 10 janvier ou le 14 mars équivaut à environ -30% sur la facture et une arrivée le 3 janvier, 17 janvier ou 7 mars à environ -20 %.
Par ailleurs, les journées des samedis semblent également peser lourd sur la facture. Ce jour-là est un véritable pic de fréquentation pendant l'hiver, tout le monde se rue sur les départs, et les prix grimpent en conséquence. Partir un samedi est souvent le signe que la note du séjour sera salée. Pour alléger le budget, mieux vaut jouer la carte de la flexibilité et avancer le départ au vendredi.
Il n'y a pas que les dates qui jouent sur le budget des vacances d'hiver. La destination fait aussi toute la différence. Par exemple, un séjour dans les Vosges ou le Jura peut revenir environ 50 % moins cher qu'une escapade en Savoie ! Il faut donc savoir faire le bon choix de zone géographique et la bonne date d'arrivée pour maximiser ses chances de ne pas faire fondre son portefeuille.