Grâce aux bons avis de ses clients, cette compagnie aérienne récupère finalement sa 1ère place

Après avoir cédé la pôle position l'an passé, cette compagnie aérienne est de nouveau élue comme étant la meilleure au monde. Et elle le doit à ses clients.

Grâce aux bons avis de ses clients, cette compagnie aérienne récupère finalement sa 1ère place
©  Pexels

La concurrence est rude dans le secteur aérien car les passagers n'ont jamais été aussi nombreux à bord des avions, que ce soit pour le travail ou des vacances. Et tout le monde a ses critères préférés au moment de choisir un vol. Alors les compagnies aériennes sont obligées de mettre le paquet pour plaire aux clients et vendre le plus de billets. Mais quelle compagnie est considérée comme la meilleure ?

C'est ce que dévoile le classement AirHelp, l'organisme de défense des droits des passagers aériens, qui attribue aux compagnies un AirHelp Score sur 10. Sur quelle base ? Pour chaque transporteur aérien ont été étudiées des données comme la ponctualité, l'opinion des clients ou encore le traitement des réclamations notamment quand il est question d'indemnisations pour des retards et annulations de vols. Des données allant sur la période octobre 2024 à septembre 2025 avec comme objectif d'aider les voyageurs à mieux organiser leurs séjours.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve la compagnie Virgin Atlantic avec un score de 8,0. Elle est suivie sur la seconde marche de la compagnie Etihad Airways avec un score proche de 8,07. Quelle compagnie se distingue à la première position ? Il s'agit de Qatar Airways. La compagnie du Golfe retrouve ainsi la plus haute marche du podium après l'avoir occupée six années consécutives, de 2018 à 2023. Elle avait été reléguée au second rang l'an passé, se faisant dépasser, à la surprise générale, par Brussels Airlines. Si elle reprend sa place de leader c'est, selon Tomasz Pawliszyn (PDG d'AirHelp), grâce à ses bons résultats dans la catégorie opinion des clients.

© Pexels

Dans le reste du top 10, on notera l'absence des compagnies aériennes américaines mais aussi de Air France. En revanche, d'autres compagnies connues des voyageurs sont citées comme Qantas qui grimpe sur la 4e marche alors qu'Oman Air décroche la 7e place. En fin de classement, on retrouve LOT Polish Airlines avec un score de 7,65 sur 10. Mais les résultats de cette étude ont de quoi surprendre car ils sont assez éloignés de ceux de Skytrax, l'influent cabinet et leader incontesté des études sur l'aérien.

En effet, lorsque Skytrax a dévoilé ses World's Best Airlines of 2025, il a certes lui aussi attribué la première place à Qatar Airways mais le reste de son classement est très (très) différent. Il citait en second Singapore Airlines puis Cathay Pacific Airways. Par ailleurs, il rendait aussi un peu de fierté à notre pays puisque Air France y décrochait l'honorable 8e place.