84% des Français en sont déjà adeptes : c'est la tendance voyage de 2026 selon une étude

Alors que la fin d'année approche doucement mais sûrement, nombreux sont ceux à penser à leurs prochaines vacances de 2026. Et une grande tendance se dégage déjà.

84% des Français en sont déjà adeptes : c'est la tendance voyage de 2026 selon une étude
© 123rf

Le passage à la nouvelle année est dans quelques semaines maintenant et il faut déjà prévoir les prochaines vacances. Si les Français aiment profiter des sports d'hiver à la montagne entre janvier et mars, beaucoup attendent surtout le retour des beaux jours. Entre les vacances de Pâques, les ponts du mois de mai puis la période estivale, il y a fort à organiser ! Et une étude d'un spécialiste du tourisme vient lever le voile sur une tendance qui semble s'ancrer. 

En effet, la plateforme de réservation d'activités touristiques GetYourGuide a dévoilé sa liste des tendances cachées de 2026, fruit de l'analyse de données de millions de voyageurs à travers le monde (États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni et France). Et une en particulier en dit long sur la manière dont les touristes français envisagent le voyage. La tendance en question ? Celle des "matinophiles". Plus question de faire la grasse matinée en vacances, il faut profiter dès les premières heures de la journée et les chiffres le prouvent : 84% des voyageurs français se lèvent tôt selon l'étude.

Mont Batur, Bali © Patrick FRILET/SIPA

La plateforme s'appuie sur un constat parlant : elle a enregistré une hausse de 44% des réservations de visites matinales en 2025 par rapport à la même période en 2024 ! Le surtourisme, de plus en plus palpable dans des destinations populaires aux quatre coins du monde, n'est sans doute pas étranger à l'affaire... Ainsi, les voyageurs veulent profiter sans trop de foule, que ce soit pour s'offrir le lever du soleil sur le Mont Batur à Bali ou s'envoler en montgolfière au dessus de Marrakech au Maroc. Cela implique donc de mettre le réveil assez tôt pour s'assurer de bonnes conditions de visite. 

Par ailleurs, les tendances 2026 côté destinations sont larges. Il y a les valeurs sûres, comme l'Espagne, l'Italie ou la Grèce mais aussi des spots plus méconnus et émergents. Par exemple, deux destinations tirent leur épingle du jeu selon les professionnels du tourisme : Anguilla, dans la mer des Caraïbes, avec ses 29 degrés en plein hiver et ses plages paradisiaques ou le Cap-Vert, petit pays d'Afrique de l'Ouest dans l'océan Atlantique qui possède, lui aussi, des plages de sable fin et une eau turquoise.