Grand comme 45 stades de foot, ce marché de Noël peu connu est le plus vaste d'Europe

Des illuminations à tous les coins de rues, des dizaines de chalets, une patinoire ou encore un sublime carrousel... Ce marché de Noël de 280 000 m², méconnu du grand public, est le plus grand de tout le Vieux continent. Où se trouve-t-il ?

Grand comme 45 stades de foot, ce marché de Noël peu connu est le plus vaste d'Europe
© DR

Chaque année, dès la mi-novembre, des milliers de touristes se pressent sur les marchés de Noël, de Colmar à Strasbourg ou de Vienne à Prague... Pourtant, un autre marché est (encore) méconnu du grand public : un lieu unique en son genre vaste de 280 000 m² soit l'équivalent en taille d'un peu plus de 45 stades de foot.

Ce marché est un véritable royaume hivernal qui met l'esprit de Noël à l'honneur. On y trouve des dizaines de chalets scintillants, une grande roue colossale, des ornements XXL et même un long sentier lumineux, le tout sur le thème du mythique ballet Casse-noisette. On y croise des ours polaires géants, une forêt enchantée, des arches lumineuses et même un Père Noël volant, dont le traineau tiré par des rênes est suspendu à une tyrolienne, qui traverse la place centrale. À heures fixes, il glisse au-dessus des visiteurs, tous émerveillés, peu importe leur âge.

Les gourmands sont également comblés puisqu'on y déguste des spécialités locales comme le cozonac ou les papanași, mais aussi des plats inspirés des traditions européennes. Petits et grands ne manquent pas d'aller admirer l'immense sapin, de glisser sur la patinoire ou de jouer dans le village des lutins, qui sont installés dans des cabanes colorées.

© DR

Il est donc difficile à croire que ce marché demeure largement méconnu des Français. Beaucoup ignorent même qu'il a décroché le titre de plus grand marché de Noël d'Europe, dépassant largement ceux d'Allemagne ou d'Autriche. De quoi ravir tous les fans des fêtes de fin d'année ! Même le père Noël pourrait bien quitter la Laponie pour s'établir dans ce marché exceptionnel, qui est bien loin des capitales touristiques... puisqu'il s'agit du marché situé à Craiova, une ville dans le sud de la Roumanie, sur la place Mihai Viteazul.

Ouvert jusqu'au 4 janvier, il promet à ses visiteurs de repartir des étoiles plein les yeux. Depuis quelques années, cette ville s'est hissée au rang des destinations hivernales les plus spectaculaires, notamment grâce à ce marché immense et dépaysant, devenu un secret bien gardé pour les amateurs de magie de Noël. Pour vous rendre à Craiova depuis Paris, vous pouvez prendre l'avion : sachez qu'il existe des vols directs de 2h40 à départ de Beauvais.