Ce célèbre bateau de croisière abrite un speakeasy : voici comment les passagers peuvent le trouver

Les habitués de l'univers de la croisière sont peut-être déjà montés à bord de ce bateau qui peut accueillir plus de 6000 passagers. Parmi toutes les installations du navire se trouve un speakeasy.

Ce célèbre bateau de croisière abrite un speakeasy : voici comment les passagers peuvent le trouver
© Philippe Magoni/SIPA

Les croisières embarquent chaque année des millions de touristes sur les mers et les océans mais les différentes compagnies maritimes qui se partagent ce marché touristique qui ne connait pas la crise doivent réussir à se démarquer auprès des passagers. Et pas uniquement sur les tarifs des cabines. Il faut multiplier les services et offres à bord. C'est ce que fait ainsi le MSC World Europa, sur lequel nous avons eu la chance d'embarquer il y a quelques semaines pour une croisière de trois jours en Méditerranée. On y a découvert un speakeasy...

Sur le MSC World Europa, l'offre à bord est très vaste pour occuper le temps des clients durant les longues heures de navigation entre chaque escale. Ce géant des mers possède donc un speakeasy, comprenez un bar qui n'est pas clairement indiqué aux clients. Et peu de passagers connaissent son existence et encore moins savent comment y accéder. Accessible uniquement sur invitation d'un membre du navire, ce bar promet une expérience différente car plus intimiste. Et tout commence par la recherche d'une pièce de monnaie remise par l'un des employés du navire italo-suisse.

Gravée d'un QR code, cette pièce argentée mène à une énigme consistant à trouver la bonne combinaison chiffrée à composer depuis une cabine téléphonique rouge située dans la galerie commerciale du paquebot. Une fois le code tapé, le téléphone sonne, et après un échange avec l'opérateur, le fond de la cabine s'ouvre et laisse entrevoir un couloir.

Un agent de la croisière, impeccable dans son costume et son haut de forme, invite alors à le suivre et il faut serpenter sur de longs corridors blancs et emprunter des cages d'escaliers où s'activent les équipes du bateau. Au terme de ce véritable labyrinthe intérieur, on arrive enfin devant l'entrée de l'établissement.

Cocktails du Speakeasy Bar du MSC World Europa © Quentin Guédrat

Une fois entrée dans le Speakeasy Bar, on est plongé dans une atmosphère tamisée digne des années 1920, à l'époque de la prohibition américaine. Le jazz se mêle aux lumières feutrées. Chaque détail, de la décoration aux cocktails, accentue le sentiment d'intimité et de privilège. Parmi les créations à découvrir, le "Bravo Zulu" à 14 euros, mêlant Roca Patron Silver Tequila, sirop de poivre rose et jus de lime frais.

Rares sont ceux qui peuvent se vanter d'y avoir mis les pieds. Sortir du Speakeasy Bar laisse un souvenir inoubliable aux passagers et une fierté de faire partie de la petite poignée de privilégiés à avoir vécu cette expérience secrète.