À bord d'une croisière MSC World Europa, j'ai testé le Yacht Club : une expérience premium qui vaut le coup ?

Voilà un secteur touristique qui ne connait pas la crise ! Le monde des croisières séduit de plus en plus de voyageurs et les passagers à bord ne sont plus systématiquement des retraités. Sur le MSC World Europa, on peut même voyager luxueusement et sans se ruiner.

À bord d'une croisière MSC World Europa, j'ai testé le Yacht Club : une expérience premium qui vaut le coup ?
© Coust Laurent/ABACA

L'an dernier, près de 35 millions de personnes ont fait une croisière dans le monde. C'est, avec l'hôtellerie de luxe, un secteur touristique solide et dont la croissance ne semble faire que de progresser. On a ainsi tous vu quelque part en vacances un bateau siglé MSC Croisières, l'un des géants de cet univers. Et, souvent, on ne va pas se mentir, on avait des a priori... La célèbre compagnie maritime nous a proposé de tester l'un de ses bateaux pour quelques jours afin de se faire un avis. Voici ce qu'on en a pensé.

Invité comme journaliste à bord du MSC World Europa - construit, cocorico pour la France, aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire - rendez-vous était donné depuis le port de Marseille pour quelques jours sur la Méditerranée, un itinéraire classique mais apprécié des voyageurs. Avant même l'embarquement, la silhouette monumentale du paquebot s'impose à la vue. Pourtant, derrière cette démesure se cache un univers d'élégance feutrée, où chaque détail semble pensé pour offrir une expérience inoubliable.

Une fois à bord du géant des mers long de 333 mètres, véritable ville flottante composée de 22 ponts et plus de 2 600 cabines, je découvre immédiatement l'univers raffiné du Yacht Club : c'est l'expérience premium proposée par la compagnie pour s'offrir du luxe à budget modéré. Et cela se traduit notamment par la présence, au salon principal appelé Top Sail Lounge, d'un majordome aussi impeccable que dans les palaces 5 étoiles, qui accueille les passagers dans plusieurs langues, dont un français irréprochable, et se tient prêt à répondre à la moindre demande. Le service de majordome (et de conciergerie), disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, incarne à merveille l'esprit du lieu : celui d'être aux petits soins pour les clients.

MSC World Europa, Top Sail Lounge © MSC Rights

On notera aussi au cœur du salon du Yacht Club, la présence captivante d'un escalier Swarovski scintillant, serti de pierres précieuses, qui conduit au restaurant gastronomique privé. On y mange quoi ? Les produits de la mer y sont les stars, du saumon mariné façon gravlax aux herbes, aux Saint-Jacques poêlées, sauce au beurre, gingembre et citron vert en passant par le risotto aux crevettes mais pas d'inquiétude si vous n'êtes pas trop poissons, il y a aussi des viandes comme du carré d'agneau en croûte de pistaches. Un régal.

C'est bien là que se tient la promesse d'une expérience luxe : les équipements privatifs. Ainsi, il faut aussi compter sur une piscine avec un espace solarium et des chaises longues pour profiter au calme sans subir le reste des passagers. Par ailleurs, en optant pour une croisière Yacht Club, cela donne automatiquement l'accès à l'espace thermal dit MSC Aurea Spa, un luxueux spa balinais où il est possible de s'offrir des massages personnalisés, notamment en payant des soins plus spécifiques comme le massage aux pierres chaudes, le soin des mains et des pieds, ou encore le massage anti-âge du visage. Vous pouvez aussi vous détendre au hammam ou profiter de la piscine chauffée de l'espace spa, que l'on a toutefois trouvé un peu petite. 

© MSC Rights

Et quid de l'expérience luxe du Yacht Club dans les cabines, sans doute le plus important pour les passagers ? Logé dans une suite, celle-ci était un véritable cocon de 26 mètres carrés aux prestations bien pensées : plusieurs rangements, lit double, petit canapé, fauteuil et table basse argentée composent ainsi l'espace nuit. L'atout majeur de cette suite c'est bien sûr le balcon privé avec ses deux chaises et sa table, idéal pour contempler la mer de jour comme de nuit, un verre à la main. Parmi les équipements de la chambre, on notera aussi la présence d'une grande télévision mais vite oubliée tant les activités à bord sont nombreuses...

Car oui, sur le MSC World Europa il y a de quoi faire ! Dès que les moteurs se mettent en marche et que le navire quitte lentement le port, les boutiques de la galerie commerciale s'ouvrent pour faire du shopping. Et ce n'est pas tout : salles de spectacles, boite de nuit, 7 piscines réparties sur le navire, bowling, billard, pub irlandais, barbier ou encore casino... Tout le monde y trouve son compte. Par ailleurs, pour les passagers qui ont la bougeotte, il faut aussi compter sur les escales. Lors de notre passage à bord, on a ainsi pu découvrir Gênes et se promener aux portes de Rome, en Italie.

Quant à la question qui fâche, celle du prix pour une suite à bord en logeant au Yacht Club, la note reste très acceptable pour un niveau de luxe comme celui proposé à bord. Par exemple, pour 5 nuits en Méditerranée, du 12 au 17 avril 2026, il faut actuellement débourser 1769 euros par personne. Jamais vous ne trouverez de tels tarifs dans les palaces et c'est bien pour cela qu'on recommande l'option croisière car vous en aurez pour votre argent.