Ce petit détail insoupçonné fait grimper le prix des billets d'avion

Derrière le prix d'un billet d'avion se cache un motif souvent méconnu des passagers.

Ce petit détail insoupçonné fait grimper le prix des billets d'avion
© Bigard / Pexels

Pour découvrir l'autre bout du monde, difficile de se passer de l'avion ! Grâce à lui, on peut rejoindre en un clin d'œil des paradis lointains comme les Maldives, le Pérou ou le Japon. Mais attention, le rêve a souvent un prix. Les billets d'avion peuvent vite atteindre des sommes astronomiques même en classe économique. Derrière cette facture salée, se cache un petit détail souvent ignoré par les passagers. Pourtant, il explique en partie le prix exorbitant que peuvent atteindre certains billets d'avion. 

Pour limiter le coût du voyage, il faut parfois faire quelques concessions. Ainsi, beaucoup de voyageurs se tournent vers les compagnies low cost comme EasyJet ou Ryanair pour des vols courts. Pour des long-courriers, ils préféreront par exemple French bee ou Norwegian, qui proposent des tarifs attractifs mais avec moins de services à bord. Dans les grandes compagnies aériennes du type Air France ou Qatar Airways, les prix élevés s'expliquent en partie par le confort de l'appareil et les prestations offertes tels que les repas chauds ou les boissons, les bagages inclus ainsi que les divertissements pendant le vol. Mais au‑delà de tous ces services, un autre facteur, souvent méconnu des passagers, explique les prix importants de certains billets.

© Pexels

Ce sont les fauteuils des avions qui peuvent faire pencher le coût du billet. En effet, les compagnies aériennes mettent un soin particulier à chaque détail de leurs sièges à bord pour se distinguer et créer leur propre signature : matériaux, design, confort, fonctionnalités… Tout est pensé pour marquer l'expérience des passagers durant leur temps de vol. Ces personnalisations et innovations font naturellement grimper les coûts pour la compagnie et, par conséquent, le prix du billet.

D'après une étude des Echos, un siège en classe économique pour un vol long-courrier peut coûter jusqu'à 10 000 euros à la compagnie aérienne, contre environ 2 000 euros pour un vol court-courrier. En classe affaires, le prix d'un fauteuil peut grimper jusqu'à 100 000 euros, voire plus ! Pour une compagnie comme Air France et son Airbus A350, cela représente entre 7 et 15 millions d'euros par avion, sans même compter les fauteuils de première classe.

L'autre raison qui explique le coût élevé des fauteuils tient aux normes de sécurité très strictes auxquelles ils doivent répondre. Les sièges doivent passer des tests extrêmes, comme la résistance au feu. Car le danger le plus redouté à bord, tant par le personnel que par les passagers, reste l'incendie. En moyenne, le personnel navigant dispose de 5 à 10 minutes pour maîtriser un début d'incendie avant que la situation ne devienne critique. Chaque siège doit donc agir comme une véritable barrière. Toutes les pièces qui composent un siège sont traitées pour être ignifugées, ce qui fait naturellement grimper leur coût de fabrication et, par ricochet, le prix du billet d'avion.