C'est ce que personne ne dit sur les Maldives, et ça perturbe beaucoup les touristes
C'est un coin de paradis bien connu des voyageurs : sable blanc, eau transparente, chauds rayons de soleil et hôtels de luxe pour buller. Mais, aux Maldives, il y a une réalité souvent ignorée des touristes...
Beaucoup rêvent d'une escapade aux Maldives, ce pays tropical aux 26 atolls perdu dans l'océan Indien, en Asie du Sud. Il faut dire que le cadre est parfait pour une virée en amoureux avec ses couchers de soleil magnifiques, sa végétation luxuriante et ses eaux claires dans lesquelles vivent des tortues marines. Mais tout n'est pas que luxe et volupté derrière l'image de carte postale...
L'an dernier, quelques 55 000 Français ont visité les Maldives rapportent les autorités. Des touristes attirés notamment par le cadre romantique grâce aux différents établissements de luxe comme les fameuses villas sur pilotis avec piscine et accès direct à l'océan. Un vrai petit paradis sur terre pour se détendre à deux, loin de l'agitation, dans un décor à couper le souffle. Et, pour les plus curieux, les fonds marins offrent un spectacle grandiose : raies manta, tortues, poissons multicolores… ici, la plongée est une expérience magique à ne pas manquer.
Mais beaucoup débarquent sans connaître toutes les spécificités du pays. Car les Maldives possèdent une histoire profondément marquée par l'Islam depuis le XIIᵉ siècle. Aujourd'hui, le président de la République islamique des Maldives est à la fois chef politique et religieux du pays. Cette religion imprègne aussi le quotidien des habitants et a une incidence sur le séjour des touristes. En effet, le calme des lieux est ainsi rompu par l'appel à la prière qui se fait cinq fois par jour depuis les minarets. D'ailleurs, chaque île habitée et chaque "île-hôtel" possède sa mosquée rapporte Le Petit Futé.
"L'appel à la prière peut être perturbant" indique un client de Voyage Privé. "La première chose qui m'a frappée en préparant mon voyage aux Maldives, c'est qu'il s'agit d'un pays musulman. Tous les jours on entend l'appel à la prière provenant des mosquées", ajoute une autre sur un blog.
Le vendredi midi, au moment de la grande prière hebdomadaire, tout semble s'arrêter. Un détail important à connaître pour respecter la culture locale et vivre pleinement l'expérience maldivienne. Ici, l'alcool est strictement interdit en dehors des complexes touristiques, et les tenues doivent rester décentes en dehors des zones réservées. Des particularités à garder en tête avant de poser ses valises sur ce coin de paradis.