"Je m'attendais à..." : en Chine, un touriste grimpe les 999 marches de cette montagne légendaire, l'arrivée le stupéfie
Dans la province chinoise du Hunan, le Zhangjiajie Tianmen Mountain National Forest Park figure parmi les destinations les plus spectaculaires d'Asie avec son célèbre "escalier vers le Paradis" composé de 999 marches. Cette ascension mythique promet aux voyageurs une expérience mémorable pour accéder à la fameuse "porte du Ciel", avec une récompense au sommet.
La Chine regorge de sites naturels et culturels qui attirent chaque année des millions de voyageurs. De la Grande Muraille à l'armée de terre cuite de Xi'an, en passant par ses montagnes sacrées, le pays offre une grande variété de lieux à découvrir. Parmi eux, le parc national de la montagne Tianmen, à Zhangjiajie, dans la province du Hunan, est connu pour ses reliefs spectaculaires et ses vues impressionnantes. C'est là, au cœur de cette région très visitée, qu'un créateur de contenu en voyage en Chine a vécu une expérience aussi marquante qu'inattendue...
"Ils disent qu'il faut grimper les 999 marches pour avoir une récompense", précise-t-il en introduction de sa vidéo. Car pour atteindre le sommet de ce site naturel spectaculaire, les voyageurs doivent emprunter "l'escalier vers le Paradis" - comme il est surnommé en Chine - pour arriver à "la porte du Ciel". Cette randonnée dure en moyenne un quart d'heure pour les visiteurs en bonne forme physique mais beaucoup plus pour les moins sportifs. D'ailleurs, il n'est pas rare d'y voir des touristes contraints de faire des pauses à cause de tremblements dans les jambes... Un célèbre média l'avait même classé, dix ans auparavant, parmi "les escaliers les plus extrêmes au monde."
"Je m'attendais à une révélation...", a ajouté ce voyageur qui a grimpé les 999 marches ; sachez, pour les visiteurs à mobilité réduite ou ceux qui ne peuvent tout simplement pas marcher, qu'il y a aussi un escalator construit à côté. Mais une fois arrivé au sommet, son estomac a été bien plus rempli que son esprit... "Il s'avère que la récompense au sommet c'était le plus haut Burger King du monde. J'imagine que j'ai atteint la paix intérieure et un Whopper", a-t-il préféré en rire.
@theunfluencerstravel 999 steps to enlightenment Turns out the reward at the top was the highest Burger King in the world. Guess we achieved inner peace and a Whopper. #unemployed #travel #zhangjiajie #Funemployment #burgerking @burgerking Time - Hans Zimmer
Dans les commentaires, la chaîne de fast food KFC a profité du succès de la vidéo pour réagir et se moquer de son concurrent : "Ça vaut pas le coup."
S'il est appréciable de pouvoir se restaurer après cette ascension, l'intérêt de cette destination réside surtout dans le site lui-même. L'escalier vers le Paradis conduit à la Grotte de Tianmen, un incontournable pour les voyageurs de passage. On y trouve notamment un temple bouddhiste de la dynastie Tang, lieu de culte habituel des fidèles. "Outre sa cavité naturelle unique, le sommet du mont Tianmen, culminant à une altitude d'environ 1 500 m, est plat, couvert d'une végétation luxuriante et offre un point de vue panoramique exceptionnel", précise aussi le site The China Guide.