Ce village breton est le plus féérique à Noël et tout le monde connaît ses rues sans le savoir

Alors que Noël approche, une petite escapade dans ce charmant village breton devrait vous mettre immédiatement dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.

Ce village breton est le plus féérique à Noël et tout le monde connaît ses rues sans le savoir
© ANDBZ/ABACA

Vin chaud, sapins décorés, guirlandes lumineuses et cadeaux déjà emballés : pas de doute, Noël arrive ! Et pour profiter pleinement de l'esprit des fêtes, un passage par ce charmant petit village breton s'impose. Ici, on met les petits plats dans les grands pour faire vivre la féérie en attendant que le Père Noël ne vienne nous gâter. D'ailleurs, ce bourg n'est pas inconnu des Français puisque ses rues sont mythiques...

Dans ce village perdu en Bretagne, qui peut se vanter de faire partie de la prestigieuse liste des plus beaux villages de France, l'architecture témoigne de son passé historique. Construit dès le VIe siècle, ses rues ont vu apparaître ses premières maisons en granit au XIVe siècle et sont aujourd'hui encore très bien conservées. Cette architecture a valu à ce village le surnom de cité de granit. Et, chaque mois de décembre, se tient ici un évènement magique : le lancement des illuminations couplé au marché de Noël avec ses chalets en bois proposant produits artisanaux, dégustation de châtaignes grillées et de vin chaud.

Le charme opère quand la place centrale explose sous les lumières brillantes des guirlandes installées sur les façades des maisons à colombages, des commerces et même de l'église Saint-Ronan. Pour créer cette atmosphère féérique, pas moins de 8 kilomètres de guirlandes lumineuses sont utilisées. "Des installations artistiques, des projections et des lanternes colorées animent les rues, attirant des visiteurs de toutes parts. Des concerts et animations sont également organisés pour enrichir l'expérience", relate l'office du tourisme. 

© ANDBZ/ABACA

Alors que le village de Locronan, dans le Finistère, ne compte que 800 habitants, pas moins de 100 000 touristes s'y sont rendus pour les fêtes de Noël l'an dernier. Ce petit village n'attire pas que les fans de Noël, le monde du cinéma aussi s'y intéresse de longue date. En effet, on y a tourné notamment deux films populaires : Tess, de Roman Polanski en 1979 et Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet en 2004.

Locronan est le genre d'endroit où la magie de Noël ne sonne pas faux. On redécouvre le plaisir des choses simples comme flâner dans des ruelles éclairées, partager un kouign-amann avec ses enfants ou simplement s'émerveiller devant des lumières projetées sur de vieilles pierres.