Sur ce bateau de luxe, louer la suite la plus chère coûte le prix... d'une maison
Alors que les croisières ont le vent en poupe ces derniers temps, les amateurs de séjours sur les flots peuvent se mettre à rêver d'embarquer à bord de ce bateau de luxe. Mais cela a un prix. La suite la plus chère coûte une petite fortune...
Un palace sur l'eau. Voilà la promesse de ce nouveau bateau, dont le nom n'est d'ailleurs pas étranger aux voyageurs et afficionados du voyage... Récemment mis à l'eau mais pas encore en activité, il compte embarquer dès 2026 les passagers dans des destinations de rêve et leur offrir le summum du luxe. Si certaines chambres valent largement le prix d'un séjour de lune de miel, la suite la plus chère peut se louer une fortune. Sur certains trajets, le montant équivaut carrément au coût d'une maison !
Son nom ? L'Orient Express Corinthian, présenté comme "le plus grand yacht à voiles au monde." Si on connaissait jusqu'ici le célèbre train qui assurait la liaison de Paris à Constantinople au 19e siècle, la mythique marque se décline désormais sur l'eau. "Révolution dans le voyage maritime, ce navire extraordinaire redessine les contours de l'aventure et de l'élégance. Avec seulement 54 suites superbement aménagées, l'Orient Express Corinthian distille l'héritage de l'Orient Express en un sanctuaire flottant de raffinement", assure ainsi Orient Express Sailing Yachts.
Et la promesse de raffinement se niche dans les services proposés à bord : le chef multi étoilé Yannick Alléno assurera ainsi l'offre de restauration, il faudra aussi compter sur un SPA de 1500 m² - le groupe LVMH étant un des actionnaires, nul doute qu'il faudra compter sur une des marques de l'empire de Bernard Arnault -, une salle de cinéma, une marina dépliable, un studio d'enregistrement ou encore une salle de jeux, un cabaret et même un speakeasy... A cela s'ajoutent des expériences sur la terre ferme lors des escales comme par exemple une virée en voiture de collection sur les routes de Saint-Tropez puis un déjeuner autour de la truffe.
Bien évidemment, un tel niveau de luxe ça se paye. Cher. Très cher. Ainsi, s'offrir la suite Agatha Christie - la plus grande du yacht avec 225 m² de superficie pour 4 passagers et 180m² de terrasse - c'est payer le prix fort. Par exemple, faire la Transatlantique et ses 14 nuits à bord pour relier Lisbonne (Portugal) à Bridgetown (La Barbade) en octobre 2026 cela coûte la coquette somme de 316 400 euros ! Soit le prix d'une maison dans bien des villes de France...
Heureusement, toutes les destinations ne sont pas aussi onéreuses et il est d'ailleurs possible de passer moins de nuits à bord, histoire de s'offrir un séjour de rêve sans y passer les économies d'une vie. Par exemple, 2 nuits dans la suite Panoramique au départ de Saint-Martin vers Saint-Barth ne vaut "que" 11 000 euros.
Par ailleurs, l'Orient Express Corinthian se distingue par plusieurs caractéristiques uniques qui le rendent incomparable dans le monde du voyage maritime de luxe. Il est doté d'une technologie de propulsion innovante et durable, il est équipé de trois mâts inclinables de 100 mètres de haut, portant des voiles rigides de type "SolidSail", une technologie développée par les Chantiers de l'Atlantique - cocorico pour la France, le chantier naval est situé à Saint-Nazaire -, qui permet au navire d'atteindre une vitesse de 17 nœuds uniquement grâce à la force du vent.
En plus de la propulsion éolienne, il dispose d'un moteur hybride fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), avec la possibilité d'utiliser de l'hydrogène vert à l'avenir. Cela en fait un navire très respectueux de l'environnement, réduisant significativement ses émissions de CO2.