C'est la "Venise espagnole" : cette destination reste un secret bien gardé des touristes
Vous aimez profiter du soleil espagnol, ses prix plus doux qu'en France et ses plages ? On comprend ! Mais force est de constater que les spots connus du pays sont vite blindés de monde. Heureusement, il existe encore quelques pépites cachées...
À seulement 40km de la frontière française avec l'Espagne se trouve une ville encore préservée du surtourisme et qui gagne pourtant à se faire connaître des voyageurs. Une station balnéaire, située sur la célèbre Costa Brava en Catalogne, dans la province de Gérone. Nichée au bord de la Méditerranée, cette petite ville de moins de 10 000 habitants à l'année voit son nombre d'habitants doubler chaque été, mais rien à voir avec sa voisine, la très (trop diront certains vacanciers déçus) populaire Lloret Del Mar, située à une heure de voiture seulement qui, elle, est un véritable nid à touristes.
Avec ses quelques 30 kilomètres de canaux sinueux et ses 5000 amarrages privés, elle est la plus grande marina d'Europe et elle a écopé du surnom de Venise espagnole. Ici, il faut aussi compter sur ses villas à en perdre la tête. Construite dans les années 1960, sur le modèle de Miami en Floride, elle est encore méconnue de l'immense majorité des touristes qui se rendent en Espagne pour les vacances ou de courtes escapades comme pendant les ponts.
Pourtant, elle offre un cadre somptueux : une plage de deux kilomètres de long idéale pour les amateurs de kitesurf, des criques naturelles et des baies protégées accessibles depuis le centre-ville historique de la ville, et les Pyrénées à l'horizon... Un décor de carte postale très apprécié des férus d'activités nautiques bien évidemment, mais aussi des aficionados de parachutisme puisque la ville possède l'un des centres les plus réputés du continent européen.
Et les amateurs de plongée, de vélo et de randonnées pédestres trouveront eux aussi leur bonheur dans cette ville nommée Empuriabrava. Elle est aussi le point de départ idéal pour découvrir la Costa Brava ! La ville est d'ailleurs située à seulement trente minutes de voiture du village très prisé de Cadaqués, cher au cœur de Dalí, et de la ville historique de Figueres, où se trouve le musée Dalí.
Si la période idéale pour un séjour à Empuriabrava s'organise entre avril et septembre, une virée en octobre vaut encore le coup puisqu'il fait généralement au dessus des 20 degrés et le soleil est toujours présent. De quoi se remonter le moral quand, la pluie, le froid et la grisaille ont pris les manettes de la météo en France...