Des méduses un peu partout : voici la carte 2025 des plages de France à éviter

En plein coeur de l'été, c'est la carte à consulter régulièrement si vous êtes en vacances au bord de l'eau. Les méduses ne sont pas qu'en Méditerranée... La preuve !

Des méduses un peu partout : voici la carte 2025 des plages de France à éviter
© Capture/meduseo.com

L'heure des vacances a (enfin) sonné pour des millions de Français. Les aoûtiens vont débarquer un peu partout sur les plages de France - ils sont attendus avec impatience par les professionnels du tourisme qui se plaignent du manque d'activité, vidéos à l'appui sur TikTok -, reste à savoir s'il y a la présence de méduses ou non dans l'eau. Heureusement, une carte interactive et accessible gratuitement à tous permet de le savoir en temps réel. 

L'été, beaucoup de Français rejoignent les plages du Sud, celles de la Corse (comme la célèbre Palombaggia ou la plus discrète Rondinara) mais aussi de la côte Atlantique... Et les méduses sont voyageuses ! N'allez pas croire qu'on en trouve seulement en Méditerranée. Si leurs piqûres sont non mortelles en France, elles restent toutefois douloureuses et peuvent ainsi provoquer des brûlures et des démangeaisons. Et si un mythique épisode de la série Friends a popularisé l'idée que d'uriner sur une piqûre de méduse permettait de soulager la douleur, c'est un mythe total. Alors mieux vaut ouvrir l'œil quand vous entrez dans l'eau.

En métropole, parmi les méduses qui prolifèrent sur les côtes, on retrouve par exemple la méduse rayonnée (Chrysaora hysoscella), la méduse rhizostome (Rhizostoma pulmo), la méduse-boîte (Carybdea marsupialis) ou encore la méduse porpite (Porpita porpita)... Et pour savoir si vous risquez d'en croiser en vous rendant à la plage, vous pouvez consulter la carte 2025 du site spécialisé, Meduseo. Il indique, quotidiennement, où elles se trouvent.

carte-mésudes-france-2025
Carte interactive des méduses en France. © Meduseo.com

La carte montre plusieurs paramètres utiles, notamment leur densité, grâce à un code couleur : rouge pour beaucoup, orange pour quelques-unes, jaune pour très peu et enfin vert pour aucune. Vous pouvez aussi voir quelle espèce est signalée dans quelle ville et quelle plage, ainsi qu'à telle ou telle date. Un graphique permet aussi de voir une comparaison sur leur présence entre l'année en cours et l'année précédente.

Cette carte, qui s'appuie sur les signalements de baigneurs, permet ainsi de savoir rapidement si des méduses ont été vues récemment ou pas. Par exemple, ces dernières semaines, on a pu constater la présence importante de méduses sur plusieurs plages landaises comme celle du Penon. Mais aussi dans le Var (Paca), département très populaire dans le coeur des vacanciers hexagonaux. De quoi permettre de choisir sa plage avec précaution et nager en toute tranquillité.