Eclipsée par Santorin, cette île des Cyclades vaut pourtant le détour - il y a encore peu de touristes
Il n'y a pas que Santorin dans les Cyclades ! Si les touristes veulent tous (ou presque) se rendre sur l'île la plus connue de l'archipel grec, beaucoup passent malheureusement à côté de sa discrète voisine.
Si les professionnels du tourisme et patrons de commerces se plaignent, vidéos pour preuve sur TikTok, d'un supposé manque de vacanciers partout en France, ce n'est pas le cas ailleurs. Encore moins en Grèce, destination adorée des touristes pendant la saison estivale, particulièrement dans les Cyclades.
On le sait, dès les premiers jours de beau temps au printemps, les rues de Santorin commencent d'ores et déjà à accueillir une foule de visiteurs. Et, au pic de l'été, l'île devient alors impraticable : milliers de touristes déversés par bateau, rues bondées, restaurants blindés... De quoi transformer l'escapade de rêve en cauchemar, surtout que les prix sur place y sont déjà plus élevés qu'ailleurs. La magnifique et populaire île de la mer Egée est victime d'un surtourisme qui ne semble pas faiblir et ce en dépit de l'instauration d'une taxe salée de 20 euros par jour pour chaque personne arrivant par la mer... Un tarif aussi appliqué à ceux qui se rendent à Mykonos.
Alors, pour ceux qui partent en vacances dans les Cyclades cet été ou prévoient d'y faire un séjour prochainement, on a trouvé une île proche qui reste encore praticable. En effet, aux abords de Santorin d'autres îles arrivent à tirer leur épingle du jeu comme par exemple Naxos ou Paros. Mais beaucoup passent à côté d'une autre île, située à seulement 1H20 de ferry de Santorin (en embarquant à Athinios). Laquelle ? Il s'agit de l'île de Folégandros.
Pourquoi cette île vaut le coup ? Parce qu'elle possède un charme fou et n'a pas encore subi de bétonisation importante, gardant son aspect sauvage. Ici, on déambule tranquillement dans les ruelles de Chora, l'un des plus beaux villages cycladiques, perché au bord d'une falaise vertigineuse de 200 mètres. On grimpe le sentier en zigzag jusqu'à l'église de la Panagia, qui domine l'île. De là-haut, le panorama sur la mer Égée au coucher du soleil est inoubliable et n'a rien à envier à celui de Santorin !
On profite aussi de plages secrètes et petites criques aux eaux cristallines, comme Katergo ou Livadaki, souvent accessibles après une petite randonnée ou en bateau-taxi. Enfin, pour une immersion totale, visitez le village rural d'Ano Meria, où le temps semble s'être arrêté.