Plus cool que Séoul, cette ville de Corée est celle qui surprend les touristes - nos 3 trouvailles hors des sentiers battus

Ces dernières années, la Corée fait un carton dans le coeur des voyageurs. Et si un passage par Séoul semble obligé, une autre ville mérite absolument le détour. On vous dévoile nos bons plans.

Plus cool que Séoul, cette ville de Corée est celle qui surprend les touristes - nos 3 trouvailles hors des sentiers battus
© Pexels

Plus que jamais, la Corée attire les touristes internationaux : 16,4 millions en 2024, avec une hausse spectaculaire de 49% par rapport à l'année précédente ! Il faut dire que le pays mise sur un soft power ultra efficace entre ses dramas diffusés sur le petit écran, ses groupes de K-Pop qui cartonnent sur scène et les plateformes ainsi que sa gastronomie qui s'étale en photos sur Instagram. Si vous prévoyez un voyage en Corée du Sud, voici LA ville que vous devez absolument visiter.

Un itinéraire en Corée du Sud vous fera, en toute logique, passer du temps à Séoul. Et on comprend aisément que la capitale, élégante, ordonnée et qui s'étend aux pieds des montagnes, soit un incontournable : du palais de Gyeongbokgung aux ruelles du Bukchon Hanok Village en passant par une virée à la N Seoul Tower, il y a tant à voir. Toutefois, notre coup de coeur vous pousse à prévoir un passage de quelques jours à Busan. Deuxième plus grande ville du pays, située au sud en bord de mer, elle est accessible en environ 3h de train depuis la capitale avec la compagnie KTX ; à partir d'une trentaine d'euros en fonction de la classe et le jour du voyage. Et 3 jours sur place ne seront pas de trop !

Haedong-Yonggungsa-Temple-busan
Visite au Haedong Yonggungsa Temple, à Busan (Corée du Sud) © JDF/Thomas Montet

A Busan - aussi orthographiée Pusan, ne soyez pas surpris - l'ambiance est très différente de Séoul. Les locaux y sont moins tirés à quatre épingles, la population est plus jeune et le style moins pompeux. Mais il y a tout autant à faire et voir, croyez-nous. Bien sûr, il faut aller visiter le sublime temple Haedong Yonggungsa creusé dans la roche et dans lequel les visiteurs s'amusent à essayer de faire atterrir une pièce de monnaie dans la coupelle d'une statue censée porter chance, déambuler entre les maisons colorées de Gamcheon Culture Village où tout le monde veut s'immortaliser auprès d'une sculpture du Petit Prince, se laisser transporter dans les Sky Capsules ou encore regarder un spectacle de drones le soir venu depuis la plage de Haeundae. Mais on vous a déniché quelques visites hors des sentiers battus.

Sky-Capsule-Busan
A bord des Sky Capsules, à Busan (Corée du Sud) © JDF/Thomas Montet

Tout d'abord, on vous conseille une virée à Okryeonseonwon Temple. Souvent ignoré par les touristes, ce petit temple un peu excentré réserve une surprise de taille... En effet, après votre visite, prenez la pente qui monte sur la gauche quand vous êtes face au temple et, au bout de quelques minutes, vous allez alors voir surgir une impressionnante statue de 22 mètres de haut : Mireuk-bul (le futur Bouddha), aux pieds des arbres, sur une place vide de touristes.

temple-busan
Okryeonseonwon Temple, à Busan (Corée du Sud). © JDF/Thomas Montet

Pour les amis des animaux, on vous recommande un passage au Pig Cafe, le long de la grande avenue sur la plage principale. Il ne faut pas avoir peur de pousser la porte d'un grand bâtiment, il est situé dans les étages. Sur place, vous pourrez à la fois profiter d'un café face à la mer et de tous un tas d'animaux : bébés cochons à croquer, perroquets pas farouches, chinchillas timides et, pour les plus téméraires, des serpents à l'étage du dessus... 

Enfin, pour les adeptes de détente, il faut se rendre à SPA LAND Centum City après une virée au gigantesque centre commercial Shinsegae. Pour environ 15 euros, vous aurez accès à plusieurs saunas, bassins, salles de repos etc. Par ailleurs, si vous avez des tatouages relativement petits, personne ne vous embête. A noter que vous pourrez aussi accéder aux bains chauds mais qu'il faut s'y rendre totalement dénudé et qui ne sont pas mixtes.