Un joyau de la nature : c'est le plus beau parcours à vélo à faire en Europe cet été
Cet été, tout le monde ne se contentera pas de bronzer sur la plage. Ceux qui aiment être actifs pendant les vacances pourront par exemple s'offrir de belles virées en vélo. En se rendant dans ce populaire pays d'Europe, un sublime parcours vous attend.
La saison estivale bat son plein et, comme chaque année, de nombreux endroits s'attirent les faveurs des touristes, de Barcelone à Santorin en passant par Lisbonne. Et un autre pays, frontalier de la France, fait aussi le plein de vacanciers : l'Italie. Il faut dire que la Botte regorge d'arguments : plages de rêve, cuisine succulente, soleil constant... Et aussi un parcours à vélo à faire chavirer le coeur des amateurs ou des pros.
En effet, pour cela, direction le nord du pays, dans la région des lacs. Ici se trouve un joyau de la nature : le lac de Garde, plus grand lac d'Italie, entouré de montagnes et de villages pittoresques ; la plus grande ville, Vérone, est à seulement quelques encablures. C'est ici qu'a été inaugurée en 2018 l'une des pistes cyclables les plus spectaculaires d'Europe, souvent désignée comme la plus belle d'Italie. Surnommée la Ciclopista del Garda, elle surplombe littéralement l'eau, suspendue à flanc de falaise.
La piste en question, qui se partage avec les piétons, fait seulement 2,5 kilomètres mais s'intègre dans un projet plus vaste baptisé Ciclovia del Garda (ou "Garda by Bike"), soit une véloroute longue de 140 kilomètres qui fera bientôt le tour complet du lac ! Entièrement sécurisée, elle est accessible à tous, quel que soit le niveau ou le type de vélo.
La Ciclopista del Garda offre un panorama superbe tout au long de son parcours. En pédalant le long des rives du lac de Garde, on est entouré par des paysages à couper le souffle : des eaux turquoise scintillantes sur lesquelles glissent quelques jolis bateaux, des collines verdoyantes et des villages typiques aux maisons colorées qui semblent sortir d'une carte postale. Il faut dire que le projet global touche trois régions d'Italie : le Trentin, la Vénétie et la Lombardie.
Si la fatigue vous prend, vous pourrez aussi faire une petite pause car sur le parcours se trouve notamment la mini plage dite Spiaggia Cola. Un spot simple mais idéal pour piquer une tête avant de se remettre en scelle pour vivre la dolce vita à vélo.