Ce charmant coin d'Italie que les touristes n'ont pas encore envahi coûte moins de 50 euros la nuit

Vivre la "dolce vita" italienne sans se ruiner : c'est possible ! Dans cette belle région encore méconnue des voyageurs, les prix restent doux… et les touristes rares.

Ce charmant coin d'Italie que les touristes n'ont pas encore envahi coûte moins de 50 euros la nuit
© pexels

Chaque été, l'Italie accueille son flot de touristes et toujours dans les mêmes coins : Toscane, Sardaigne, Sicile ou encore Cinq Terres... Résultat ? Des villes et des plages bondées, des prix qui s'envolent et une sensation d'étouffement loin de l'idée qu'on se fait de vacances reposantes. Et si la vraie Italie, celle qui respire encore l'authenticité, se trouvait ailleurs ? À l'écart des foules, il existe une région oubliée des guides touristiques où il est encore possible de passer des vacances les pieds dans le sable… sans se ruiner.

Cette région peu connue des touristes possède pourtant une petite façade maritime sur la mer Adriatique mais est coincée entre deux grandes sœurs bien plus connues et populaires : les Pouilles au sud et les Abruzzes au nord. Difficile d'exister dans ces conditions, surtout quand on est la deuxième région la moins vaste du pays, après la Vallée d'Aoste. Mais comme on dit, ce n'est pas la taille qui compte ! Et ce coin d'Italie a de solides atouts pour plaire aux touristes. A commencer par des prix très abordables pour ceux qui ont un budget serré. 

En effet, si vous voulez bronzer à la plage pendant la saison estivale, direction par exemple la jolie ville de Termoli, dans la province de Campobasso. Ici, on trouve notamment deux vastes plages familiales sur lesquelles vous ne serez pas serviette contre serviette - Spiaggia di Sant'Antonio et Spiaggia di Rio Vivo - et les logements ne sont pas chers. On a simulé une location d'un appartement la première semaine de juillet, sur Airbnb, et il y a encore à date plusieurs logements à partir de 50 euros la nuit ! A quelques kilomètres se trouve aussi la... Scoobydoo Beach !

Par ailleurs, Termoli - accessible en train depuis plusieurs grandes villes comme par exemple Bari si vous avez atterri dans les Pouilles - n'est pas juste une station balnéaire puisqu'on peut aussi y visiter la Cathédrale Santa Maria della Purificazione, le château médiéval Castello Svevo ou encore la vieille ville et ses maisons aux façades colorées le long d'un mur d'enceinte qui domine la mer. Mais dans quelle région se trouve ce coin paisible d'Italie ? C'est dans la région de Molise.

Mais Molise, ce n'est pas qu'un bord de mer préservé du surtourisme. C'est aussi l'arrière-pays : des collines verdoyantes, des villages perchés, des sentiers de randonnée qui traversent réserves naturelles et panoramas à couper le souffle. Cette région compte également des lacs idylliques pour se baigner comme celui Castel San Vincenzo. Par ailleurs, on vous recommande aussi un détour par la petite commune de Castelpetroso rien que pour tomber en admiration devant l'époustouflante Basilique Minore dell' Addolorata.