À la surprise générale, cet aéroport français est champion des retards - un vol sur deux ne décolle pas à l'heure

On le sait, les vols retardés sont un grand classique des aéroports. Une nouvelle étude dévoile celui qui enregistre le plus de retards et, surprise, ce n'est ni Orly ni CDG ! Pour une fois, Paris ne décroche pas la médaille du pire.

À la surprise générale, cet aéroport français est champion des retards - un vol sur deux ne décolle pas à l'heure
© 123RF

Alors que l'été approche à grands pas et que les Français commencent à planifier leurs vacances, une récente étude menée par le comparateur de voyages Kayak vient jeter un froid sur l'enthousiasme des voyageurs. Selon leurs données, 36% des vols au départ des aéroports français ont été retardés en 2024. Un chiffre en hausse de 6% par rapport à l'année précédente, et autant dire qu'à ce rythme, il va falloir s'armer de patience... Choisir son aéroport de départ n'a jamais été aussi stratégique !

Mais alors, quel est l'aéroport français le plus mal noté côté ponctualité ? Ce n'est ni Roissy, ni Orly, les deux gros aéroports aux portes de la capitale qui attirent chaque année des millions de voyageurs pour s'envoler aux quatre coins du monde et reçoivent sur leurs pistes les plus grandes compagnies aériennes du secteur, d'Air France à Emirates en passant Qatar Airways, Lufthansa ou encore Singapore Airlines...

Non, l'aéroport roi des retards se trouve sous le soleil du sud de la France. Selon Kayak, 46% des vols y ont été retardés, avec un joli record à la clef de 34 minutes d'attente moyenne. De quoi avoir le temps de siroter plusieurs cafés, faire les boutiques puis pester en boucle sur l'appli de votre compagnie. Il s'agit de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur, classé 20e de cette étude. Juste au dessus, il faut tout de même compter sur Charles de Gaulle (19e) puis Orly (18e). A l'inverse, le top 3 des meilleurs aéroports de France sur le critère de la ponctualité des vols est le suivant : médaille d'or pour Pau, puis Montpellier et enfin Toulon pour fermer le podium.  

Et attention, ce n'est pas qu'une affaire de localisation. Les retards explosent pendant les mois d'été : juillet arrive en tête avec 39% de vols retardés, suivi de près par juin (36 %) et août (33 %). Des chiffres qui s'expliquent notamment par le pic de fréquentation lié aux vacances estivales et la saturation du trafic aérien. Les vendredis soirs sont à éviter, en raison de la concentration des départs en fin de semaine.

Alors si vous avez prévu de décoller depuis Nice cet été, quelques astuces peuvent vous sauver la mise. Visez un vol avant 8h du matin : à cette heure, les avions ont plus de chance de partir à l'heure et les terminaux sont encore à moitié endormis. Évitez les départs après 15h, quand les retards se multiplient comme des moustiques en août. Et si vous le pouvez, choisissez un mardi ou un mercredi : ce sont les jours les plus sereins côté trafic.