Peu connue des touristes, c'est pourtant la meilleure plage de Corse selon ces données sanitaires

Malgré des prix en hausse, la Corse devrait recevoir des milliers de touristes cet été. Des voyageurs attirés par de sublimes plages, des criques sauvages et du snorkeling exceptionnel. Et un coin en particulier tire son épingle du jeu.

Peu connue des touristes, c'est pourtant la meilleure plage de Corse selon ces données sanitaires
© BELZIT JEAN-PIERRE/SIPA

Certes, les touristes sont un peu moins nombreux que par le passé en Corse l'été depuis que les prix ont flambé aussi bien du côté des billets d'avion que des locations mais cela n'empêche que l'île de Beauté continue d'attirer des touristes ravis de venir profiter du soleil et des belles plages. Mais laquelle est la meilleure ? C'est ce que dévoile une récente étude sur la base de données sanitaires. 

En effet, l'association Eau & Rivières de Bretagne a dévoilé son classement 2025 des plages de France ; 1858 plages ont été étudiées sur l'Hexagone et en Corse. L'organisme, membre du réseau France Nature Environnement, décerne ainsi un label dit La Belle Plage et dresse une liste sur tout le territoire en les classant selon les critères suivants : "à éviter", "déconseillé", "peu risqué" et "recommandé". Certaines sont toutefois rangées dans "non classé". 

Pour établir ce classement fort utile pour les touristes qui cherchent où poser leur serviette de bain pendant les vacances sans prendre de risque, l'organisme se base sur des données sanitaires publiques via un nombre de prélèvements effectués sur les quatre dernières années, avec deux paramètres microbiologiques : les concentrations de deux bactéries indicatrices, Escherichia coli (EC) et entérocoques intestinaux (EI). 

Alors que certaines plages de Corse sont extrêmement populaires dans le coeur des touristes, comme Palombaggia avec ses airs de Caraïbes, Santa Giulia avec son sable blanc, sa forme de croissant et son dégradé de bleu ou encore la très préservée (et ô combien difficile d'accès par soi-même) Saleccia, c'est une plage méconnue qui est la mieux classée ! Il s'agit de la plage de la Tour de Vignale, à Ghisonaccia.

Accessible par la D244, joliment surnommée "la route de la mer", la discrète plage de la Tour de Vignale est classée 38e sur 1 858 plages. C'est celle qui obtient ainsi le meilleur score parmi toutes les plages recommandées en Corse selon ce classement annuel. Un petit coin de paradis qui a tout bon.