Luxe, art et randonnées dans le désert
Surnommée la Beverly Hills du désert, Scottsdale aligne galeries pointues, hôtels de luxe, tables inspirées et grands paysages.
L'Arizona : routes brûlantes, reliefs lunaires et étendues arides. Surgissant au cœur du désert de Sonora, Scottsdale. Longtemps discrète, cette ville-oasis est devenue l'une des capitales culturelles les plus stimulantes de l'Ouest américain, rivalisant avec Santa Fe ou Los Angeles. Le centre historique, le long de Main Street et Marshall Way, déploie plus de 100 galeries – une scène pointue où se mêlent talents émergents et signatures internationales. Chaque jeudi soir, galeries et ateliers ouvrent en nocturne lors de l'ArtWalk, invitant les visiteurs à s'imprégner de la créativité locale. La ville compte des musées d'envergure, tels que le Western Spirit: Scottsdale's Museum of the West et le Scottsdale Museum of Contemporary Art, tourné vers l'art et le design. À l'instar de sa voisine californienne Palm Springs, Scottsdale est aussi un lieu de pèlerinage pour les amateurs d'architecture. Passage obligé au Frank Lloyd Wright's Taliesin West, site majeur du modernisme américain inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. À voir également, les œuvres de Paolo Soleri : Cosanti et le Soleri Bridge and Plaza, aux frontières de l'architecture et de la sculpture.
Entre cactus et chevaux sauvages
À Scottsdale, la nature n'est jamais loin. À dix minutes du centre historique, le Desert Botanical Garden réunit une collection de cactus du monde entier, parfaitement acclimatés au climat local. À quelques kilomètres, la sauvage McDowell Sonoran Preserve s'étire sur 14 000 hectares de reliefs sculptés par le vent et le soleil, traversés de sentiers balisés, comme la boucle Gateway ou, pour les plus aguerris, l'ascension du sommet de Tom's Thumb. Ici poussent les cactus saguaros endémiques du désert de Sonora, couverts de fleurs jaunes au printemps. Et quand la chaleur monte, les eaux fraîches de la Salt River, descendues des White Mountains, offrent une échappée vivifiante. On y glisse en kayak entre les falaises abruptes, croisant parfois des loutres, des coyotes ou des chevaux sauvages venus s'abreuver. C'est aussi un excellent camp de base pour explorer la région : Sedona n'est qu'à deux heures de route, le Grand Canyon à moins de quatre.
Une destination art de vivre
Des resorts posés en pleine nature, comme le Four Seasons Resort Scottsdale at Troon North au pied de Pinnacle Peak, aux boutiques-hôtels design, à l'image de l'Andaz Scottsdale Resort & Bungalows ou du rétro-chic Hotel Valley Ho, l'hôtellerie locale cultive l'art du contraste. L'offre est éclectique et exigeante, inventive et haut de gamme. Avec, en prime, une concentration rare de spas de standing qui place Scottsdale parmi les grandes capitales américaines du bien-être. Entre autres adresses remarquables : le luxueux spa du Phoenician, ou celui du Grand Hyatt Scottsdale Resort, aux soins inspirés des plantes du désert. Pour les amateurs de golf, la destination est un must avec plus de 200 parcours dans un rayon proche. Enfin, car la table reste la pierre angulaire de tout voyage réussi, Scottsdale soigne sa scène culinaire. Créative, locale, souvent farm-to-table, elle s'incarne dans des adresses comme FnB, référence du genre, ou Virtù Honest Craft, table italienne branchée. Côté vignobles, la Scottsdale Wine Trail permet de découvrir plusieurs domaines en ville, dont LDV Winery, qui cultive ses raisins sur sol volcanique, dans les montagnes Chiricahua, à l'extrême Sud-Est de l'Arizona.
Comment s'y rendre ?
Depuis 2024, Air France propose un vol direct Paris-Phoenix, cinq fois par semaine. La " Old Town " de Scottsdale est accessible en à peine quinze minutes de voiture.
Plus d'infos sur Official Travel Site for Scottsdale, Arizona