"Votre luxe, notre misère" : cette destination populaire l'été est désormais à fuir pour ce guide de voyages
VIDEO

"Votre luxe, notre misère" : cette destination populaire l'été est désormais à fuir pour ce guide de voyages

En Europe, il existe une destination populaire aux paysages paradisiaques. Mais selon un célèbre guide de voyages, l'endroit est désormais à éviter pour les touristes...

Des paysages de cartes postales, des forêts luxuriantes, les vagues et un climat clément tout au long de l'année : cette description fait rêver de nombreux voyageurs. Pourtant, il est désormais déconseillé de se rendre dans cet archipel situé en Europe, selon le célèbre guide de voyage Fodors, qui avertit les touristes sur certaines zones à éviter...

Si vous espériez vous rendre dans cette destination pour l'été, vous devriez sûrement envisager d'autres possibilités. Et pour cause, selon le guide Fodors - qui donne chaque année son classement des destinations à fuir - cet endroit a connu une augmentation du nombre de touristes de 7,2% depuis la pandémie. Un chiffre non négligeable. Dans les faits, cette arrivée massive de voyageurs a des conséquences peu plaisantes. Par exemple, depuis quelque temps, le coût de la vie sur place a copieusement augmenté, les prix de l'immobilier ont bondi et des immeubles entiers sont désormais composés de logements à louer pour les vacances. De quoi mettre en rogne de nombreux habitants de l'endroit, dont certains ont désormais du mal à se loger.

Il y a quelques mois, des habitants ont ainsi déambulé sur les plages de l'archipel en brandissant sous les yeux des touristes des pancartes qui dénonçaient les conséquences du tourisme de masse. "Votre luxe, notre misère", lisait-on par exemple sur certaines affiches brandies par les habitants qui espéraient dissuader les voyageurs de mettre le cap sur cet archipel. Certains manifestants ont même aspergé des touristes avec des pistolets à eau sur les plages ! Vous n'êtes visiblement plus les bienvenus…

Mais quel est cet endroit que le guide de voyage Fodors conseille d'éviter ? Il s'agit des Îles Canaries, archipel d'Espagne situé au large des côtes du Maroc. Si vous rêvez de visiter un jour Tenerife, Fuerteventura ou encore Lanzarote, mieux vaut s'y rendre en basse saison afin de ne pas s'attirer les foudres des locaux et ne pas subir la hausse des prix en période estivale.

Pour rappel, en 2024, environ 15,2 millions de visiteurs se sont rendus sur les îles Canaries... qui ne comptent que 2,2 millions d'habitants. Le nombre de touristes a donc été 6,9 fois supérieur à celui des locaux ! Un chiffre plus que parlant.