"La théorie de l'aéroport" : ce défi idiot cartonne mais il ne marche qu'à une condition

En voilà un défi, qu'il est… farfelu pour pas dire idiot ! Pourtant, il cartonne sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. De quoi s'agit-il ?

"La théorie de l'aéroport" : ce défi idiot cartonne mais il ne marche qu'à une condition
© 123rf

Les réseaux sociaux ne manquent jamais d'imagination, surtout sur TikTok... Alors que les beaux jours arrivent, des milliers de passagers se ruent dans les aéroports pour prendre l'avion en direction du soleil et de la mer. En ce moment, un défi viral fait un carton chez certains des voyageurs et il porte un nom : la "théorie de l'aéroport".

Mais qu'est-ce donc ? Il s'agit d'une méthode qui consiste à tenter de minimiser le temps passé à l'aéroport lorsqu'on voyage... Une idée pour le moins alléchante qui permettrait de ne plus perdre des heures en salle d'embarquement après avoir passé les différents contrôle de sécurité. Exit donc la recommandation des compagnies aériennes sur les deux à trois heures d'avance à chaque vol : place au timing ultra serré ! Selon les créateurs de cette nouvelle tendance, il suffirait en effet d'arriver à l'aéroport 15 petites minutes avant son embarquement pour attraper son vol à coup sûr.

Un véritable phénomène dont s'est par exemple vanté le TikTokeur américain Michael DiCostanzo qui s'est prêté au jeu à l'aéroport d'Atlanta, le plus fréquenté des États-Unis, montant dans son avion sans même avoir besoin de courir. Depuis, cette tendance TikTok regroupe de nombreux adeptes, et le hashtag #airporttheory cumule même plus de 400 millions de vues. Oui mais voilà, "la théorie de l'aéroport" n'en reste pas pour le moins risquée...

Car pour que cette théorie devienne vraie, elle ne fonctionne que si vous voyagez sans aucun bagage en soute à déposer. La plupart des compagnies aériennes exigent en effet que l'enregistrement des bagages soit réalisé au moins une heure avant le décollage. Il vous faudra aussi avoir déjà procédé à votre enregistrement en ligne, et ainsi avoir déjà votre carte d'embarquement sur votre téléphone.

Aussi, souvenez-vous que les portes d'embarquement peuvent être modifiées, que les affluences ne sont pas les mêmes en fonction des périodes de l'année, et que certains vols sont plus fréquentés que d'autres. Enfin, certains utilisateurs de TikTok rappellent que cette technique ne fonctionne pas avec les vols internationaux. 

"La théorie de l'aéroport" s'avère donc particulièrement risquée. D'ailleurs, elle a valu à plusieurs internautes de se retrouver devant des portes d'embarquement fermées et de finalement louper leur vol. D'ailleurs, selon le New York Times, depuis l'explosion de cette tendance, les recherches Google "j'ai raté mon vol" sont en hausse de 645 % aux États-Unis.