C'est le pays européen le moins cher à visiter en 2025, on y mange pour 6 euros au restaurant
VIDEO

C'est le pays européen le moins cher à visiter en 2025, on y mange pour 6 euros au restaurant

Où partir cet été, pas loin et pas cher ? Ce pays encore peu connu des touristes a de solides atouts, à commencer par un coût de la vie relativement bas, surtout pour aller au restaurant.

L'heure est plus que venue de se creuser les méninges pour organiser les vacances d'été. Et si vous avez un budget serré mais envie de voyager, il faut vous tourner vers des destinations moins connues que les Cyclades, l'Algarve ou les Baléares... Heureusement, il existe encore en Europe des destinations abordables. Un pays tire son épingle du jeu.

En effet, selon les données récoltées par HelloSafe, un comparateur d'assurances de voyage, qui a publié sa liste des pays les moins chers à visiter pour cette année 2025, un pays d'Europe brille par son aspect économique : avec un budget moyen estimé à seulement 34 euros par adulte pour une journée de voyage, il défie toute concurrence. Et en plus d'être super abordable, ce pays ne souffre pas encore de surtourisme comme le souligne l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui le classe parmi les pays européens les moins visités. Et pourtant il y a de quoi faire. 

Mais où se cache cette perle rare ? Direction la Moldavie. On peut visiter Chișinău, la capitale, connue en raison de son surnom, la "ville aux sept collines" ; elle est l'une des villes les plus vertes d'Europe. Parmi ses jardins : le parc Pouchkine et les Vallées de la Rose valent de s'y attarder. La nuit, Chișinău adopte un autre visage... elle s'éclaire de mille lumières. Le quartier entourant la Place de la Grande Assemblée Nationale se transforme le soir en un lieu très festif avec ses restaurants qui proposent de nombreuses spécialités locales comme la sarmale, un chou farci de légumes et de viandes. Selon le site spécialisé Combien-coûte.net, déjeuner au restaurant coûte en moyenne 6 euros par tête et une bière pression vaut seulement 1,60 euros !

On y voit quoi d'autre ? On file à Cricova ou Milestii Mici, deux caves à vin souterraines parmi les plus grandes du monde. Il ne faut pas non plus manquer le monastère d'Orheiul Vechi, creusé dans la roche et perché au-dessus d'une vallée spectaculaire. Pour une plongée dans le passé, on visite la Transnistrie, enclave figée à l'époque soviétique. Et pour les amoureux de nature, cap sur les gorges de Tipova ou la réserve de Codrii, poumon vert du pays.

Par ailleurs, l'entrée en Moldavie est très facile pour les touristes français. "Les voyageurs munis d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport individuel français en cours de validité sont dispensés de visa pour un séjour d'une durée maximale de 90 jours sur un semestre. Le titre de voyage doit être valable 6 mois à compter de la date d'entrée en République de Moldavie. Les autorités moldaves ne reconnaissent pas la prolongation de 5 ans de la carte nationale d'identité", précise le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

A noter, selon les résultats de l'enquête d'HelloSafe, les deux autres pays d'Europe les moins chers sont la Serbie et le Kosovo. A l'inverse, les trois pays d'Europe les plus onéreux pour du tourisme sont, dans l'ordre : la Suisse, la France et l'Islande.