C'est la plus petite piste d'aéroport au monde : sa distance a de quoi surprendre
Alors que des millions de passagers prennent l'avion cet été pour les vacances, une toute petite poignée passera par cet aéroport unique au monde. Sa particularité ? Une piste tellement courte que la longueur prête à sourire (ou à angoisser les plus craintifs).
Aux quatre coins du monde, les aéroports ne font que s'agrandir face au trafic aérien toujours plus dense. En France, l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle possède ainsi trois terminaux et a accueilli l'an dernier 70,3 millions de passagers. Et si certains aéroports mettent le paquet pour offrir aux voyageurs une vraie expérience, comme Changi (le meilleur au monde) situé à Singapour, d'autres sont plus modestes. Voire très très modestes. C'est le cas d'un aéroport qui possède la piste la plus courte du monde.
Si on savait déjà que l'aéroport de Madère (Portugal) se distingue pour être l'un des plus dangereux à cause de conditions climatiques propices aux rafales de vent qui forcent souvent les avions à faire plusieurs tentatives avant de se poser, d'autres aéroports ont aussi des spécificités. C'est notamment le cas pour un aéroport très spécial qui fut inauguré en 1963. Cet aéroport se distingue par une caractéristique hors du commun, qui ne l'empêche pas d'assurer des vols commerciaux quotidiens ; 4 avions par jour s'y posent relate Privatefly.fr.
Ici se trouve une piste d'atterrissage et de décollage considérée comme la plus courte au monde : seulement 396 mètres de longueur ! Une distance tellement petite qu'elle prête à sourire car, comme le souligne le groupe ADP, "une piste pour avions légers fait en moyenne 600 à 1000 mètres de long. Pour un avion de ligne gros porteur, elles peuvent aller jusqu'à 5 500 mètres." Par conséquent, cet aéroport est classé par National Geographic comme le deuxième aéroport le plus "extrême" au monde après celui de Ross Island, en Antarctique. Mais où se trouve-t-il ? Il s'agit de l'aéroport Yrausquin, de l'île de Saba, dans les Antilles néerlandaises.
L'île, très montagneuse et volcanique, est actuellement le plus petit des territoires néerlandais des Antilles mais accueille régulièrement les membres de la famille royale. En 2023, le roi Willem-Alexander, sa femme la reine Maxima des Pays-bas et leur fille la princesse Amalia y ont passé quelques jours. Pour y accéder, seuls quelques modèles d'avions sont autorisés sur la piste comme des Twin Otter et BN-2 Islander mais aussi des petits jets privés.
Depuis cet aéroport, en pleine mer des Caraïbes, on peut par exemple se rendre dans quelques îles voisines et notamment Saint-Martin. Le temps de trajet ? Seulement 12 minutes de vol !