La tactique redoutable pour payer moins cher son billet d'avion : les compagnies aériennes la redoutent par-dessus tout
Il n'est pas toujours facile de voyager sans se ruiner. Mais il est possible de faire des économies sur son moyen de transport, notamment sur son billet d'avion, en utilisant cette astuce à laquelle vous n'avez sûrement pas pensé...
Si la voiture est restée en 2024 le moyen de transport privilégié par les français pour partir en vacances, une part non négligeable d'entre eux optent toutefois pour l'avion. Selon Statista, 25% des touristes français ont utilisé ce moyen de transport pour se rendre à leur destination. Il est donc possible que vous fassiez partie de ces voyageurs, que ce soit pour des vacances ou pour des trajets professionnels. Si cela est le cas, sachez qu'il existe une astuce pour réaliser des économies sur vos billets d'avion ! Mais prenez garde car cette méthode n'est pas du goût de toutes les compagnies aériennes, puisqu'elle leur fait perdre de l'argent tout en permettant aux passagers d'en économiser.
Il s'agit d'une technique appelée le "skiplanning" ! Cela consiste à réserver un billet d'avion avec une ou plusieurs escales, mais à terminer son voyage à l'une de ses escales au lieu de prendre les avions suivants. Concrètement, si un passager veut voyager de Paris à New York, mais qu'il s'avère que le prix du billet direct est trop élevé… alors ce dernier peut opter pour un vol de Paris à Los Angeles avec une escale à New-York, le prix étant souvent moins élevé dans ce cas ! Le passager monte dans l'avion, mais descend à New York avant d'atteindre Los Angeles. Ainsi, il paie un tarif plus bas tout en arrivant à sa destination souhaitée. Plutôt rusée comme astuce, n'est-ce pas ?
Mais attention, cette méthode possède des limites ! Malgré le fait que le "skiplagging" soit légal, la compagnie aérienne empruntée peut user de recours punitifs. Par exemple, elle peut vous interdire de voler avec eux. Certains passagers peuvent également se retrouver à payer un tarif plus élevé s'ils sont découverts en train d'utiliser cette astuce.
D'autre part, il est important de ne pas enregistrer de bagages lorsque vous pratiquez le "skiplagging". En effet, ces derniers sont envoyés à la destination finale ! Aucun moyen de les récupérer lors de votre escale. Vous devrez donc vous contenter d'un bagage en cabine.