Dans cette ville, on peut voir des aurores boréales 300 nuits par an - c'est un spot idéal en hiver
C'est l'un des phénomènes naturels les plus mystérieux, et par conséquent les plus prisés, du monde. Extrêmement rares, les aurores boréales ne s'observent que dans quelques régions du monde. Il existe pourtant une ville mieux lotie que toutes les autres.
Les aurores boréales sont si rares et si merveilleuses que bon nombre de curieux à travers le monde aimeraient en contempler ne serait-ce qu'une fois dans leur vie. Mais, pour observer ce phénomène naturel hors normes, il faut se lever tôt… Et connaître les bons tuyaux !
Première chose à savoir : les aurores boréales apparaissent surtout dans l'hémisphère Nord de la Terre, en hiver et pendant la nuit ! En effet, pour que le ciel se pare de superbes couleurs vertes, les températures doivent être particulièrement basses, la nuit être tombée et le ciel être le plus dégagé possible ; en Islande, il existe par exemple carrément une application mobile dédiée qu'à cela. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, et voir de vos propres yeux ce phénomène lumineux prisé, on vous conseille de bien choisir votre destination de vacances.
Il existe effectivement un endroit, peu connu du grand public, où on peut observer plusieurs centaines d'aurores boréales par an. Dans la province du Manitoba au Canada - une région s'étendant de la toundra nord de l'Arctique à la baie d'Hudson -, on en profite pas moins de 300 nuits par an relate le site spécialisé dans le tourisme, Travel et Leisure ! Autant dire que vous avez toutes les chances d'en voir si vous vous y rendez en voyage. Un exploit quand on sait que voir une aurore boréale une fois dans sa vie est déjà une immense chance. Et pour être sûr de votre coup, on vous conseille particulièrement la petite ville portuaire de Churchill, située dans le nord de la région. Un haut lieu d'observation d'ours polaires et de bélugas accessible en train et en avion uniquement, notamment depuis la capitale de la région, Winnipeg.
Notez également que l'hiver (et plus particulièrement les mois de février et mars) est la saison idéale pour contempler les aurores boréales à Churchill tant le ciel est plus dégagé du fait des températures extrêmement basses de la saison. Churchill est une ville imprégnée d'histoire. Pendant des siècles, elle a été un carrefour du commerce de fourrures. Explorateurs et colons y ont cherché fortune. Autrefois prospère grâce à ce commerce, Churchill vit aujourd'hui d'un tourisme florissant.