Israël à la reconquête des touristes, ce qui change pour les Français au 1er janvier 2025

En dépit du contexte actuel, Israël compte bien faire revenir les touristes. Il faut dire que le pays va accueillir un évènement très important d'ici quelques semaines.

Israël à la reconquête des touristes, ce qui change pour les Français au 1er janvier 2025
© Pexels

Si peu de gens envisagent de faire du tourisme en Israël en ce moment, le pays ne baisse pas les bras et compte bien convaincre les voyageurs de revenir. D'ailleurs, dans un communiqué du ministère du Tourisme - via l'organisme Land of Creation -, on peut lire qu'Israël "s'engage à assurer la sécurité de tous les voyageurs. Le ministère du tourisme travaille en étroite collaboration avec les agences dédiées pour mettre en œuvre de solides mesures."

Et, dans quelques semaines, un évènement phare pour des milliers de personnes va avoir lieu... C'est une tradition populaire vieille de 700 ans que s'apprête à célébrer la communauté chrétienne du monde entier à partir du 24 décembre prochain : l'année du Jubilé. Une fête religieuse, célébrée tous les 25 ans, qui incite au pardon, à l'indulgence et à la réconciliation qui conduira surtout bon nombre de fidèles dans plusieurs lieux saints. Nommée "Pèlerins d'espérance" par le Pape François lui-même, l'année du Jubilé sera donc faite de pèlerinages guidant les croyants aux quatre coins du globe tout au long de l'année 2025. À commencer par Israël donc.  

En effet, le pays est une Terre Sainte pour la communauté chrétienne. Trois hauts lieux de recueillement se trouvent en Israël : le premier est situé à Nazareth, le second à Bethléem, et le dernier à Jérusalem, ville considérée encore aujourd'hui comme la principale de Judée et donc, par ricochets, comme la plus importante de cette religion. Pas étonnant donc que le ministère du tourisme du pays prévoit une augmentation sans précédent du nombre de touristes en 2025. Certaines infrastructures sont donc d'ores et déjà en pleine rénovation, et les autorités prévoient également de redonner rapidement des couleurs à plusieurs hôtels, transports en communs et autres installations publiques. 

Des évènements culturels - comme des festivals et des reconstitutions historiques -, sont à prévoir l'année prochaine partout en Israël, et ce en plus des cérémonies religieuses organisées en parallèle. Mais attention, une nouveauté majeure entrera en vigueur le 1er janvier 2025 pour tous les ressortissants français (et belges). Ces derniers devront en effet obtenir une autorisation électronique de voyage (ETA-IL), valable 90 jours, pour atterrir sur le sol israélien. La demande devra être faite en ligne au moins 72 heures avant le départ et ne remplacera pour autant pas un VISA. Soyez prévoyants.