Enfin la fin du chaos à l'aéroport de Marrakech ? Des mesures prises en urgence pour les passagers
Les voyageurs sont nombreux à déchanter lorsqu'ils atterrissent à Marrakech : bien souvent, les files d'attente sont interminables et le cauchemar peut durer plusieurs heures ! Mais heureusement, l'enfer pourrait bientôt prendre fin...
L'enfer pour les voyageurs en route vers le Maroc.... Depuis quelque temps, l'aéroport de Marrakech Menara est bien souvent saturé et bondé de passagers coincés dans des files d'attente interminables. A leur arrivée, ils peuvent mettre plusieurs heures à sortir de l'aéroport : de quoi perdre patience, que l'on soit agoraphobe ou non ! Mais l'Office National des Aéroports a enfin pris des mesures pour mettre fin à ce cauchemar…
Ces derniers temps, de plus en plus de voyageurs redoutaient leur arrivée à l'aéroport de Marrakech Menara, craignant de patienter des heures dans les files d'attente avant de pouvoir passer les contrôles et récupérer leurs bagages comme on a pu le voir sur de nombreuses vidéos sur Instagram, Twitter et TikTok. Il faut dire qu'en octobre dernier, une hausse de 47% de voyageurs a été remarquée à l'aéroport de la ville rouge par rapport à la même période l'année précédente, selon les statistiques de l'ONDA. Sur toute l'année, le nombre de passagers dans cet aéroport a augmenté de 35 % par rapport à 2023. Rien que ça !
Mais des mesures ont enfin été prises pour réduire considérablement le temps d'attente au sein de l'aéroport, si l'on en croit Médias24. Ainsi, la zone d'arrivée devrait être agrandie afin de permettre des files d'attente plus fluides. Une nouvelle salle d'arrivée devrait même être mise à disposition d'ici peu.
Les vols domestiques pourront bénéficier d'un nouveau circuit dédié, alors que jusqu'à présent, les passagers internationaux et nationaux patientaient dans le même espace. Mais ce n'est pas tout : le personnel d'orientation devrait être renforcé afin que les passagers soient mieux pris en charge et informés.
L'ONDA souhaite également mettre en place des outils digitaux qui permettront de gérer plus facilement les flux et adapter les ressources humaines au trafic aérien. Enfin, une commission a été créée pour s'assurer de la mise en œuvre des mesures susmentionnées. A terme, le temps d'attente maximum pourrait passer de trois à une heure, puis à une demi-heure. Voilà qui devrait vous rassurer (un peu) si vous prévoyez prochainement un voyage à Marrakech !