Oubliez Milan, cette ville est celle qu'il faut voir en Italie avant que les touristes n'y débarquent tous

Oubliez Milan, cette ville est celle qu'il faut voir en Italie avant que les touristes n'y débarquent tous

Si l'Italie regorge de trésors à visiter, force est de constater que la plupart des grandes villes subissent un surtourisme très désagréable. Mais, aux portes de Milan, se trouve une ville au charme fou encore méconnue des voyageurs internationaux...

En 2025, le monde du voyage sera-t-il complètement repensé par les touristes ? On ne parle pas ici des possibles nouvelles taxes attendues sur les billets d'avion qui vont encore une fois impacter les voyageurs ayant un petit budget mais bien de la manière de voyager. Et surtout où se rendre pour un séjour ! 

C'est en tout cas ce qu'estime la grande étude "Horizons 2025" menée par Expédia, Abritel et Hotels.com. Pour établir les tendances touristiques de l'année à venir, Expedia Group s'est appuyé sur des données internes, des informations obtenues auprès de 25 000 voyageurs ainsi que sur les dernières innovations de l'industrie. Et alors, ça donne quoi concrètement ? Plusieurs tendances se confirment comme celle du set-jetting qui consiste à se rendre en vacances sur les lieux ayant servis de décor au tournage de vos séries et films préférés, suscitant parfois l'irritation des locaux comme par exemple à Iseltwald (Suisse) à cause de Crash Landing on You...

Mais l'autre tendance qui se dégage est celle "des destinations qui valent le détour". Des destinations aux portes de grandes villes qui méritent un passage d'au moins une journée ou un séjour plus long du genre city trip. Ainsi, "63% des voyageurs se disent susceptibles d'inclure l'une des destinations de ce type dans leur prochain voyage." En France, il faudrait par exemple se rendre à Reims (accessible depuis Paris en 45 minutes de train). Selon l'étude, en Italie, une petite ville tire son épingle du jeu alors que le pays de la pasta est victime de son attrait : Brescia, à quelques kilomètres de Milan.

Située à 40 min en train (pour un billet à seulement 7,90 euros), Brescia est encore méconnue des touristes et tout aussi passionnante. Elle a même été nommée "capitale italienne de la culture" en 2023. On y visite quoi ? Le forum romain et sa zone archéologique, le monastère Santa Giulia, le château du Mont Cidneo ou encore la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Brescia. Et pour les amateurs de bière, sachez que c'est ici qu'on boit la plus vieille bière d'Italie, celle de la brasserie Wührer, installée dans la ville depuis 1829 !