Ce pays a le passeport le plus puissant du monde - très belle place pour la France
Un passeport pour explorer le monde entier sans contraintes, on en rêve tous ! Celui-ci permet d'aller dans la quasi-totalité du monde sans avoir besoin de faire une demande de visa.
Plusieurs passeports permettent de visiter le monde sans trop de contraintes, ce qui est un vrai bonheur quand on est du genre globe trotteur dans l'âme. Le nouveau classement 2024 sur la puissance des passeports dans le monde vient d'être publié et on découvre ainsi le pays qui possède le passeport le plus puissant de la planète. Quelle place occupe la France ?
Le pays qui occupe la première place de ce classement permet ainsi de se rendre dans pas moins de 195 pays différents du globe sans visa pré-approuvé... Selon le dernier rapport du Henley Passport Index, les voyageurs ressortissants de ce pays très riche et pourtant petit par la taille, sont les plus avantagés du monde. Selon quelle méthodologie de calcul ? Pour faire ce classement, les données utilisées proviennent de l'Association internationale du transport aérien (IATA) sur la base de 227 destinations. Chaque pays dont le passeport permet aux voyageurs d'entrer sur un territoire sans visa obtient 1 point. Un autre point est aussi accordé si le visa peut être fait sur place ou pas autorisation de voyage électronique. Dans le cas inverse, c'est évidemment un 0.
Ainsi, le passeport qui récolte le meilleur score c'est celui de Singapour. Un détenteur d'un passeport de cette cité-Etat d'Asie du Sud-Est permet de voyager librement dans pas moins de 195 destinations ! Mais cette place n'est pas certaine...Chaque année, des pays perdent ou gagnent des places en fonction des modifications sur leurs droits de voyage. Pour exemple, le Venezuela a perdu 17 places, passant de la 25e à la 42e place du classement.
Et dans le reste du classement ? La France a de quoi se réjouir puisqu'elle décroche la 2e place (qu'elle partage toutefois avec l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Japon) puisque notre passeport permet de voyager tranquillement dans 192 destinations. A titre de comparaison, le passeport américain décroche seulement la 8e place avec 186 destinations à la clef. Quant à la Chine, son passeport n'est que 59e du classement avec 85 destinations.