Cette jolie ville est maintenant boudée par les touristes - elle chute lourdement au classement 2024
VIDEO

Cette jolie ville est maintenant boudée par les touristes - elle chute lourdement au classement 2024

Dans le coeur des touristes, plusieurs villes restent très populaires malgré la foule et les prix qui grimpent comme Barcelone, Rome ou Lisbonne. Mais, à l'inverse, une ville jusqu'ici très appréciée a perdu beaucoup de visiteurs...

En Europe, de nombreuses villes sont devenues des destinations phares pour les touristes et, sur place, les locaux saturent de ce tourisme de masse qui semble inarrêtable ! Certaines destinations souffrent plus que d'autres, c'est ce que démontre un tout nouveau classement alors que la saison estivale touche doucement à sa fin...

En effet, comme le révèle Holidu, le moteur de recherche de locations de vacances, qui a établi le classement des villes européennes les plus surchargées de touristes en 2024, le top 15 n'a presque rien d'étonnant à quelques exceptions près. La ville qui accueille le plus de visiteurs est Dubrokvnik, en Croatie. Elle trône en tête du classement avec un nombre impressionnant de 27,42 touristes par habitant. Depuis quelques années, la ville ayant offert des décors incroyables pour la série Game of Thrones souffre du tourisme de masse à tel point que l'accès à sa Citadelle a été fortement réduit pour limiter le nombre de touristes par jour.

Elle est suivie de près, plus étonnant, par Rhodes, en Grèce, avec une moyenne de 26 touristes par habitant. En revanche, sur la troisième marche du podium, on retrouve sans surprise une ville ultra populaire dans le coeur des voyageurs : Venise, en Italie, avec 21 touristes par habitant. La Cité des doges a elle aussi pris des mesures en instaurant notamment une taxe d'entrée pendant plusieurs jours par an pour les visiteurs à la journée qui ne dorment pas dans Venise.

Toutefois, ce succès touristique n'est pas partagé par toutes les villes d'Europe. Alors que des destinations comme Reykjavik, Amsterdam ou encore Porto continuent d'attirer les foules, certaines villes autrefois prisées connaissent un déclin inattendu. C'est le cas de cette petite ville, pourtant très charmante, bien connue sous le nom de "Venise du Nord". Autrefois, elle faisait rêver des millions de touristes, avec ses canaux et son architecture médiévale, mais elle voit aujourd'hui sa côte de popularité chuter selon les données de Holidu.

Classée 14e en 2024 avec seulement 6,64 touristes par habitant, elle chute lourdement puisqu'elle était 3e du précédent classement ! Il s'agit de la ville de Bruges, en Belgique. Elle se positionne désormais entre Nice et Prague. Si les locaux doivent être soulagés de voir moins de touristes dans leurs rues, on imagine que cela a probablement un impact économique.