Cette ville est la jumelle d'Amsterdam - encore méconnue des touristes, elle est plus abordable

Qui n'a jamais rêvé de déambuler le long des canaux d'Amsterdam ? Si cette destination fait rêver, le tourisme de masse et les prix délirants peuvent en rebuter plus d'un ! Pas de panique, il existe aux Pays-Bas une alternative tout aussi agréable et peu prisée des vacanciers...

Cette ville est la jumelle d'Amsterdam - encore méconnue des touristes, elle est plus abordable
© Hypnocreative/123RF

Vous rêvez de vous rendre à Amsterdam mais vous craignez d'affronter la horde de touristes qui déambulent dans les rues de la Venise du nord ainsi que les prix de plus en plus élevés qui sont appliqués, notamment dans les hôtels ? Il existe une charmante ville située non loin de la capitale des Pays-Bas, peu connue des visiteurs, mais tout aussi agréable à visiter, sur laquelle vous pouvez jeter votre dévolu…

En 2023, à Amsterdam, le nombre de touristes a bondi, avec environ 9,4 millions de personnes qui ont passé au moins une nuit dans la célèbre et charmante ville des canaux ! Résultat ? La ville est souvent pleine de monde... Voilà qui pourrait bien gâcher votre expérience, surtout si vous cherchez à passer un séjour relativement calme et apaisant. Heureusement, il existe une alternative pour les vacanciers en quête de tranquillité.

Cette ville pleine de surprises se trouve à environ 40 kilomètres de la capitale des Pays-Bas et tout près de la mer du Nord. Tout comme Amsterdam, on y trouve des canaux, de 28 kilomètres de long, sur lesquels vous pouvez voguer en bateau, et pas moins de 88 ponts, bien plus accessibles que dans la capitale ! Une véritable sœur jumelle.

En outre, la ville est pleine de monuments historiques, conservés depuis des siècles, tels que l'église Pieterskierk (Saint-Pierre) dont les débuts de la construction remontent au XIIe siècle, la Bibliotheca Thysiana, plus vieille bibliothèque des Pays-Bas, datant du XVIIe siècle, ou encore l'ancien château-fort Burch. La ville abrite également le plus ancien jardin botanique du pays, Hortus Botanicus, créé au XVIe siècle pour les étudiants de l'Académie de médecine, qui est aussi l'une des plus anciennes universités des Pays-Bas, où René Descartes lui-même a étudié !

L'endroit est également réputé pour ses nombreux musées et l'on y trouve même l'atelier où Rembrandt a appris la peinture, lui qui est né dans cette ville. Une destination plutôt incontournable, donc ! Mais quel est donc le nom de cette perle du Nord ? Il s'agit de la ville de Leyde, Leiden en néerlandais, qui pourrait presque voler la vedette à la capitale du pays !

A titre d'exemple, pour une réservation le premier week-end d'octobre, on trouve sur Booking des hôtels pour deux nuits (et deux personnes) entre 22o et 260 euros. Un tarif quasiment introuvable à Amsterdam si ce n'est à loger en auberge de jeunesse dans une chambre partagée avec des inconnus et à des kilomètres du centre...