Une maison gratuite face à la mer dans cette île des Cyclades - une seule condition pour y loger !
Chaque été la Grèce attire des millions de touristes, notamment dans les Cyclades. Sur une des îles, il est possible d'y dormir gratuitement un échange d'un petit service franchement agréable...
Un soleil de plomb, une mer à perte de vue et des paysages magnifiques : les Cyclades font rêver les vacanciers. De Mykonos à Paros en passant par Naxos ou Tinos, il y en a pour tous les goûts. Et si vous voulez vous rendre du côté de Syros, il est même possible d'y dormir gratuitement contre un service rendu.
Au cœur de la mer Égée, cette petite île d'un peu plus de 20 000 habitants et dont la ville principale est Ermoúpoli, possède un charme fou. On s'y prélasse avec sa serviette sur la plage de Finikas, on y fait un peu de snorkeling vers Lotos, on y visite le musée archéologique ou on s'y ambiance à l'occasion du festival Syros Culture. Et pour limiter un peu le budget d'un tel voyage, on a trouvé LE bon plan logement ultime.
En effet, alors que la Grèce a décidé d'imposer une taxe touristique sur les locations de logements - de 3 euros à 10 euros par jour en fonction de l'hébergement choisi - et que les prix ont grimpé en flèche ces dernières années à cause du succès inégalé des Cyclades, y dormir pour pas cher relève du défi. Sauf si vous frappez à la porte de God's Little People Cat Rescue, association située du côté de la baie de Delfini sur la côte ouest de l'île (lancée en 2010 par Joan Bowell et son mari). Ou encore à celle de Syros Cats, vers Kini.
Ici, en fonction des besoins dans l'année, on peut vous offrir de loger dans une maison face à la mer pour plusieurs jours en échange d'un service : assurer la continuité des soins avec les chats recueillis par ces associations. En effet, quand une partie du personnel qui y travaille à l'année n'est pas disponible pour diverses raisons - vacances, affaires familiales etc - ces associations sollicitent alors des volontaires sur des dates déterminées à l'avance et il est possible de s'y inscrire. Elles possèdent des espaces dédiés aux chats et des logements pour dormir sur place.
Sur Instagram, le chroniqueur de C8 Yoann Latouche a fait l'expérience du bénévolat et a raconté les coulisses : "Nous nourrissons les chats, nettoyons leurs niches et leurs abris, leur donnons des médicaments et soins, et beaucoup d'amour, bien sûr. Nous travaillons environ 4 heures le matin puis nous revenons l'après-midi pour les nourrir. Je dirais que l'emploi du temps est assez relax et qu'il y a beaucoup de temps libre pour explorer l'île ou profiter de la plage !"
Maintenant, vous n'avez plus qu'on consulter régulièrement ces deux sites pour voir leurs besoins futurs et ainsi prévoir votre séjour à Syros.