Cette ville prend une mesure radicale contre les touristes - grosse amende à la plage si vous faites ceci

L'été est enfin là et vous profitez peut-être de la plage. Attention toutefois selon l'endroit où vous vous prélassez... Une commune vient de prendre un nouvel arrêté qui pourrait bien changer vos habitudes sur le sable.

Cette ville prend une mesure radicale contre les touristes - grosse amende à la plage si vous faites ceci
© ANDBZ/ABACA

Lors des mois de juillet et d'août, les stations balnéaires font le plein de touristes même s'ils sont de moins en moins en odeur de sainteté comme à Barcelone ou Santorin... Et c'est normal, il n'y a rien de plus agréable, après des mois de grisaille, de profiter du soleil et d'une bonne baignade dans la mer pour se rafraîchir. Et vous n'êtes pas les seuls à aimer cela.

D'après un sondage BVA-Entreprises du Voyage, 45% des vacanciers privilégient le littoral contre 30% pour la campagne, 27% la ville et la montagne ne récolte que 17% des suffrages. Le problème est qui dit foule, dit aussi respect de chacun... Et franchement, en la matière, les gens n'en font qu'à leur tête, c'est chacun pour soi. C'est pourquoi une ville très populaire auprès des vacanciers a décidé de sévir car il est impossible de compter sur la bonne éducation et le respect des uns et des autres. 

Sur la plage principale de la ville, l'accès est autorisé à partir de 9h00 le matin. Or les agents ont remarqué que les vacanciers venaient poser leur serviette afin de réserver leur place, au bord de l'eau, pour la journée alors même qu'ils ne revenaient que plusieurs heures après comme le font aussi à la piscine les irrespectueux clients des hôtels de certaines destinations touristique, notamment sur la Costa Brava.

Résultat, ceux qui sont moins matinaux ne trouvaient pas de place. C'est pourquoi les grands moyens ont été déployés. Si un touriste a le malheur de vouloir "bloquer" un coin de sable, il risque une contravention de 250 euros. D'ailleurs, il est stipulé dans l'arrêté municipal que les affaires laissées sans surveillance, pendant trois heures, pourront être retirées et enfermées dans une consigne. Le service de la ville espère ainsi dissuader les "éventuels squatteurs" et permettre à chacun de profiter de l'espace même si certains n'arrivent pas dès l'ouverture. Cela se passe dans la municipalité de Calp (Espagne), située dans la province d'Alicante, près de Valence l'une des régions les plus touristiques en été.