Cette ville italienne est celle où partir cet été en dernière minute - on y mange pour pas cher et c'est moins bondé qu'à Rome
Avec une météo aussi capricieuse, difficile pour les Français de s'imaginer en plein été. Et pourtant… Résultat : ils sont nombreux à ne pas encore avoir réservé leurs vacances. Pas de panique, cette destination italienne devrait sauver leur break.
C'est un changement de taille dans l'organisation des Français en 2024 : cette année, ils sont nombreux à ne pas avoir réservé leurs vacances à l'avance. Un léger manque d'organisation ? Pas seulement ! En effet, les élections législatives convoquées par surprise et la météo désastreuse sur l'ensemble du pays depuis des mois auraient également fait changer leurs plans. Résultat : les voyageurs partent de plus en plus en dernière minute. Mais où s'envoler au soleil en plein été au dernier moment ?
Selon une étude du site spécialisé dans la réservation de logements, Hotels.com, plusieurs destinations estivales tapent dans l'oeil des touristes. En juin dernier, les recherches liées à plusieurs villes ou pays étaient en très forte hausse par rapport au mois précédent. Ainsi, une ville italienne a par exemple enregistré une hausse de 25% des recherches. Et non ce n'est ni Rome, ni Naples ni Florence... Des villes qui subissent le surtourisme et où les prix ont explosé aussi bien dans les restaurants que pour les chambres d'hôtel...
Trois autres destinations également très prisées des touristes pour un séjour estival en last minute tirent leur épingle du jeu : Corfou (en Grèce), Palerme (en Sicile) et enfin l'Albanie dans son ensemble ; ici, le coût de la vie y est notamment 51 % moins élevé qu'en France... Des destinations qui fleurent bon le soleil, la mer et la détente le tout par un budget raisonnable. Mais quelle est donc la ville italienne qui suscite la curiosité des voyageurs ?
Pour sortir un peu des sentiers battus, les experts de l'hôtellerie recommandent de poser ses valises dans une destination encore préservée du tourisme de masse : Bari. Située au Sud de l'Italie, elle est la capitale des Pouilles et est bordée par plus de 40km de côtes.
Cette jolie ville - la 9e du pays par sa population - qui donne sur la mer Adriatique regorge de choses à voir comme le Palais Fizzarotti, la Basilique Saint-Nicolas, la Forteresse de Saint-Antoine abbé ou encore Piazza Umberto I... Elle est aussi un excellent point de départ pour des excursions vers Polignano a Mare ou Monopoli. Par ailleurs, selon le site spécialisé Où et quand, le coût moyen au restaurant y est 31% moins cher qu'en France !